Anne de Rancourt
Née en 1955 à Agadir.
Anne de Rancourt débute sa carrière en tant que professeur de français mais elle est aujourd’hui enseignante en allemand au lycée Louis Vincent à Metz. Passionnée de littérature, elle écrit des nouvelles et des contes depuis son enfance et dit d’elle-même qu’elle est née avec un stylo à la main. Elle a donc continué à écrire en parallèle à son activité d’enseignante et publié son premier ouvrage, Comment élever un ado d’appartement, en 2006 et a été adapté au théâtre en 2009. Devant l’ampleur du succès, le livre est traduit en estonien et polonais.
Anne de Rancourt a publié quatre livres et obtenu différents prix tels que le prix jeunesse de la ville de Boulay et le prix Saint-Exupéry.
Bibliographie sélective
Comment élever un ado d’appartement ? (2006)
Je suis ronde et j’aime ça ! (2007)
Un mètre quatre (2009)
Comment se débarrasser d’un ado d’appartement ? (2010)
Citation
« J’aime bien la porte qui s’ouvre sur le derrière pas pareil qu’une porte normale. Cynthia Beurchaux son papa a une 403 et une Dauphine. Je peux pas l’ouvrir la porte du derrière, à cause de ma croissance trop petite. Il transporte des grosses choses pour aller dans la maison des Vosges en vrai. La maison des Vosges c’est comme le paradis avec le raisin au-dessus du banc qu’on s’assoit quand il y a du soleil devant.
Tante Alice pour me faire rire quand c’est la saison du raisin elle s’assied juste sous la grappe et elle les attrape avec sa bouche pour manger directement le raisin sans les mains. C’est sa maison la maison des Vosges avec le chat qui habite dans trois maisons : il habite dans la maison de tante Alice quand elle est là, la maison du boulanger dans le village quand il fait froid et dans la maison d’une dame que je sais pas qui c’est, qui l’appelle pas comme nous le chat. Nous on l’appelle Félicie c’est un chat en fille. »
Source : Un mètre quatre, Paris, 2009.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.