Lyliane Beauquel

Née à Nancy.

A l’issue d’études réalisées à Nancy, Lyliane Beauquel obtient l’agrégation de lettres modernes et devient enseignante, d’abord en collège puis au lycée. Elle considère l’art comme primordial dans son métier. En plus de ses cours de littérature, elle propose des ateliers de créations artistiques où les élèves peuvent découvrir la vidéo, la photographie ou encore la danse. Depuis 1999, elle réalise une mission de chargée de projet culturel à l’Université de Lorraine et est à l’origine de nombreuses expositions dont le but est de mettre en valeur les artistes contemporains de la région Lorraine.

Passionnée depuis toujours par la littérature, Lyliane Beauquel publie son premier roman, Avant le silence des forêts, en 2011 qui obtient divers prix littéraires dont les prix Wepler et Erckmann-Chatrian.

Son second roman, En remontant vers le Nord, est publié aux éditions Gallimard en 2014.

Elle termine et publie son troisième roman, L’Apaisement, en 2016.

Bibliographie

Avant le silence des forêts (2011)

En remontant vers le Nord (2014)

L’Apaisement (2016)

Citation

« La beauté descend du haut du ciel, tirant les traits du nord au sud, de l’est à l’ouest des points de ses repères. Nous regardons s’alanguir les envols d’alouettes quand elles reversent sur leur passages les parfums précipités des violettes. Les entrelacs prématurés des floraisons entre les brins d’herbe s’essaient encore à être l’incarnation du jour. La brume, en créature profane, couvre les mouvements prudents des animaux des champs, et se presse vers l’éclat tranquille du clocher sur les toits rouges. Y est tout entier posé le cœur de la Lorraine : les couleurs des odeurs, les formes des bruits unis dans un même battement, pour les hommes que nous sommes alors, ignorant encore le choc des armes, insouciants presque, dans les aubépines odorantes et invisibles. »

Source : Avant le silence des forêts, Paris, 2011.

© La Lorraine des écrivains

Leave a Reply