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Colloque international
9h-9h30 : Ouverture
Christian Schulz et Malte Helfer, Université de Luxembourg
Jacques Walter, Directeur du Crem, Université de Lorraine
Carole Bisenius-Penin, Maître de conférences, Crem, Université de Lorraine
> 9h30-10h30 : Conférence inaugurale : Michel Lussault, ENS Lyon
L’imagination géographique du monde contemporain
Pause
> 11h-12h // Président de séance : Jacques Walter, Université de Lorraine
11h-11h30 : Thibaut Raboin, University College London
Réimaginer la Lorraine désindustrialisée : les psycho-géographies de la Lorraine
chez François Bon, Gilles Ortlieb et Denis Robert
11h30-12h : Marie Joqueviel-Bourjea, Université Paul-Valéry Montpellier
” Fissures, failles, fragments “. Philippe Claudel, Quartier : une poétique des ” espaces brefs ”
Déjeuner
> 14h-16h // Présidente de séance : Carole Bisenius-Penin, Université de Lorrain
> 14h-14h30 : Adeline Clerc-Florimond, Université de Lorraine
Les prix littéraires lorrains et leur rayonnement à l’échelle régionale
> 14h30-15h : Catherine Angevelle, Université de Lorraine
Visibilité littéraire et bibliothèque personnelle de Georges Périn
Pause
15h30-17h // Table ronde : Pour une mise en récit sensible et créative du territoire
– Marie-Hélène Caroff, responsable de l’association Caranusca et Olivier Dautrey artiste associé au projet « Passerelles d’Europe » (Résidence fluviale transfrontalière)
– Thomas Baumgartner, journaliste, producteur d’émissions de radio
(France Culture, France Inter…) et concepteur de l’application « Sur les Bancs »
– Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de la Promenade des écrivains de Québec
19h-20h : Rencontre avec l’écrivain Jean Rouaud en partenariat avec l’Institut culturel
européen Pierre Werner à la Bibliothèque nationale de Luxembourg
20h30 : Repas de gala Café Bovary, Luxembourg
9h-9h30 : Ouverture
Christian Schulz et Malte Helfer, Université de Luxembourg
Jacques Walter, Directeur du Crem, Université de Lorraine
Carole Bisenius-Penin, Maître de conférences, Crem, Université de Lorraine
> 9h30-10h30 : Conférence inaugurale : Michel Lussault, ENS Lyon
L’imagination géographique du monde contemporain
Pause
> 11h-12h // Président de séance : Jacques Walter, Université de Lorraine
11h-11h30 : Thibaut Raboin, University College London
Réimaginer la Lorraine désindustrialisée : les psycho-géographies de la Lorraine
chez François Bon, Gilles Ortlieb et Denis Robert
11h30-12h : Marie Joqueviel-Bourjea, Université Paul-Valéry Montpellier
” Fissures, failles, fragments “. Philippe Claudel, Quartier : une poétique des ” espaces brefs ”
Déjeuner
> 14h-16h // Présidente de séance : Carole Bisenius-Penin, Université de Lorrain
> 14h-14h30 : Adeline Clerc-Florimond, Université de Lorraine
Les prix littéraires lorrains et leur rayonnement à l’échelle régionale
> 14h30-15h : Catherine Angevelle, Université de Lorraine
Visibilité littéraire et bibliothèque personnelle de Georges Périn
Pause
15h30-17h // Table ronde : Pour une mise en récit sensible et créative du territoire
– Marie-Hélène Caroff, responsable de l’association Caranusca et Olivier Dautrey artiste associé au projet « Passerelles d’Europe » (Résidence fluviale transfrontalière)
– Thomas Baumgartner, journaliste, producteur d’émissions de radio
(France Culture, France Inter…) et concepteur de l’application « Sur les Bancs »
– Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de la Promenade des écrivains de Québec
19h-20h : Rencontre avec l’écrivain Jean Rouaud en partenariat avec l’Institut culturel
européen Pierre Werner à la Bibliothèque nationale de Luxembourg
20h30 : Repas de gala Café Bovary, Luxembourg
> 9h30-12h // Président de séance : Malte Helfer, Université du Luxembourg
> 9h30-10h : Marie-Ève Sévigny, Université du Québec à Montréal
Déployer l’imaginaire dans une capitale historique : promenades littéraires à Québec
> 10h-10h30 : Patrick Gormally, Université d’Irlande
Annonce de lieu et de non-lieu
Pause
11h-11h30 : Audrey Alvès, Université de Lorraine
Écrivains lorrains en territoire journalistique
> 11h30-12h : Christabel Marrama et Nathalie Roelens, Université du Luxembourg
Éthique de la ville. Entre villes côtières et villes forteresses : un paradigme paradoxal
Déjeuner
> 14h-17h // Présidente de séance : Audrey Alvès, Université de Lorraine
> 14h-14h30 : Clara Lévy, Université Paris 8
Le Paris de Modiano
> 14h30-15h : Lydie Moudileno, Université de Pennsylvanie
La Lorraine des écrivains africains
Pause
15h30-16h : Françoise Alexandre, Université de Lorraine
Les thrillers historiques d’Anne Villemin Sicherman : le territoire dans la fiction
16h30-17h : Rosa Català Marticella, Université de Barcelone
Le langage et le paysage porteurs d’une mémoire partagée et reflétée dans la littérature
L’exemple de l’écrivain Josep Pla
Contact : crem-contact@univ-lorraine.fr
Appel à communication
Colloque international
Lieux, géo-littérature et médiations :La Lorraine des écrivains dans l’espace francophone
30 novembre-1 décembre 2017
Université de Luxembourg – Belval
Responsable : Carole Bisenius-Penin
Après les 1ères journées d’étude internationales organisées par le Centre de recherche sur les médiations (CREM) en décembre 2016, le programme scientifique « La Lorraine des écrivains » s’achève par un colloque international sur le campus de Belval au Luxembourg. Ce projet relève également d’une coopération transfrontalière, puisqu’un partenariat a été mis en place entre l’Université de Lorraine (CREM) et l’Université de Luxembourg (the Institute of Geography and Spatial Planning-IPSE).
Pour rappel, l’objectif du programme est la mise en réseau d’opérateurs régionaux sur un territoire spécifique, afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la Lorraine sur les activités liées au livre, via la création d’une cartographie littéraire du territoire, à vocation culturelle et touristique, construite autour de 3 pôles : vie littéraire, création et patrimoine. Le projet repose notamment sur un volet numérique avec la mise en place d’un site web (http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr) proposant un panorama littéraire de la Lorraine qui inclut un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres, de manifestations…) et une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).
Ceci étant, pour l’édition 2017, au-delà du cas lorrain, à partir d’un périmètre géographique défini au sein de l’espace francophone, la manifestation permettra de répondre à plusieurs questions : quelles sont les médiations possibles entre littérature et territoire en fonction à la fois des créateurs, des médiateurs (politiques en charge de la culture, directeurs d’établissements culturels, organismes de soutien à la création…) et des publics ? Comment la création, tout comme le patrimoine littéraire, permettent de repenser et de dynamiser le territoire ? En somme, la littérature, sous ses différentes formes, à travers des lieux, des dispositifs, des acteurs, peut-elle constituer un vecteur de développement ?
Ce colloque privilégiera donc la problématique de la construction des liens entre territoire, espace, littérature et médiations autour de trois axes :
1) Lieux, espaces et littérature
Du paysage (Besse, 2000) à la ville (Lévy, 2006 ; Grésillon, 2008), à la « topophilie » (Tuan, 1974), à l’atlas (Moretti, 2000), au dépaysement (Bailly, 2011), à la promenade (Montandon, 2000) ou encore aux hyper-lieux (Lussault M., 2016), il s’agira d’examiner comment « l’espace vécu », imaginé par le biais de la littérature et de ses médiations permet de déchiffrer le sens des lieux et constitue des modes d’accès au monde.
2) L’attractivité territoriale et touristique de la littérature
L’objectif est de s’interroger sur la façon dont la littérature et la vie littéraire, à travers leurs aspects matériels (les œuvres, les maisons d’écrivains, les festivals, les prix…) et immatériels (les paysages littéraires, l’imaginaire des lieux…) peut constituer une ressource spécifique (Gumuchian et Pecqueur, 2007), permettant de saisir les relations qui se nouent entre création et territoires (Fournier, 2016).
3) De la médiation à la médiatisation (écrivains, institutions, publics)
Enfin, il sera intéressant de proposer des analyses sur la question de la visibilité (Heinich, 2012) des auteurs sur le territoire, en examinant notamment les multiples formes d’intervention, de présence, des écrivains (résidence d’auteurs, performance, ateliers d’écriture…) sur la scène médiatique (Meizoz, 2016). Dans cette perspective, l’enjeu portera aussi sur la manière dont les différents acteurs et publics (professionnels du livre, élus, habitants, touristes, journalistes, associations…) s’approprient la littérature hors du livre (Ruffel, 2010).
Modalités
Le colloque se déroulera le 30 novembre et 1 décembre 2017 à l’Université de Luxembourg, Campus Belval (Maison des Sciences Humaines).
La langue de travail sera le français.
Chaque participant disposera de 20 minutes pour sa présentation.
La proposition de communication (environ 5000 signes), au format Word ou PDF, ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique (profession, domaine de recherche, institution, publications) est à faire parvenir à l’adresse suivante :
carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr
Calendrier
Réception des propositions (résumés) : 31 mai 2017
Réponses aux auteurs : 15 juin 2017
Réception des textes : 1er septembre 2017
30 000 à 50 000 signes espaces non compris + résumé en 10 lignes français et anglais + 6-7 mots clés dans les 2 langues)
Publication des actes : décembre 2017
Comité scientifique :
Rachel Bouvet (Université du Québec à Montréal, Canada)
Marc Brosseau (Université d’Ottawa, Canada)
Mauricette Fournier (Université Clermont Auvergne, France)
Malte Helfer (Université de Luxembourg, Luxembourg)
Bernard Lahire (ENS Lyon, France)
Bertrand Lévy (Université de Genève, Suisse)
Jérôme Meizoz (Université de Lausanne, Suisse)
Christian Schulz (Université de Luxembourg, Luxembourg)
Alain Viala (University of Oxford, Royaume Uni)
Jacques Walter (Université de Lorraine, France)
Bertrand Westphal (Université de Limoges, France)
Références bibliographiques
Bailly, J.C, 2011 Le Dépaysement, voyages en France, Paris, Éditions du Seuil.
Besse, J.-M. 2000, Voir la Terre. Six essais sur le paysage et la géographie, Arles, Actes Sud.
Brosseau M., Cambron M., 2003, « Entre géographie et littérature : frontières et perspectives dialogiques », Recherches sociographiques, vol. 44, n° 3, p. 525-547.
Claval P., 2003, Géographie culturelle. Une nouvelle approche des sociétés et des milieux, Paris, Armand Colin.
Cook I., Crouch D., Naylor S., Ryan J.R. (dir.), 2000, Cultural Turns/Geographical Turns: Perspectives on Cultural Geography, Harlow, Prentice Hall.
Dupuy L., Puyo J.-Y, 2015, De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire. Écritures de l’espace, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour : coll. Spatialités.
Fournier, M., 2016, Développement culturel et Innovation territoriale, Clermont-Ferrand, France. [actes numériques], 2017, <http://iadt.fr/ressources/developpement-culturel-et-innovation-territoriale.html>. <halshs-01487348>
Gumuchian H., Pecqueur B., 2007, La ressource territoriale,Paris, Economica, Anthropos.
Grésillon, B., 2008, «Ville et création artistique : pour une autre géographie culturelle», Annales de Géographie (Les), n° mai-août, Armand Colin, Paris, p. 179-198.
Heinich N., 2012, De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Paris, Gallimard.
Lévy, B., « Genève, ville littéraire : de la topophobie à la topophilie », Revue des sciences humaines (RSH), Paris, 284, oct.-déc. 2006, p. 135-149.
Lussault M., 2016, Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Seuil.
Meizoz J., 2016, La Littérature « en personne ». Scène médiatique et formes d’incarnation, Genève, Editions Slatkine.
Montandon, A., 2000. Sociopoétique de la promenade. Presses Université Blaise Pascal.
Moretti, F., Atlas du roman européen, 1800-1900, traduit de l’italien par Jérôme Nicolas, Paris, Éditions du Seuil, 2000.
Ruffel D., 2010, « Une littérature contextuelle », Littérature, n°160, p. 61-73.
Tissier J.-L. (dir), 2007, « Géographie et littérature», in Bulletin de l’Association des Géographes
français, vol. 84, n° 3, p. 243-368.
Call for papers
International Conference
Places, geo-literature and mediations :
The Lorraine of writers in the French-speaking world
30 November-1 December 2017
University of Luxembourg – Belval
Responsible: Carole Bisenius-Penin
After the first international meeting organized by the Centre de recherche sur les médiations (CREM) in December 2016, the scientific program “La Lorraine des écrivains” concludes with an international conference on the Belval campus in Luxembourg. This project relies on a cross-border cooperation, based on a partnership between the University of Lorraine (CREM) and the University of Luxembourg (the Institute of Geography and Spatial Planning).
The aim of the program is to network regional operators in a specific territory in order to ensure a national and cross-border visibility of Lorraine on book-related activities, through the creation of a literary cartography of the territory, with a cultural and tourist vocation, built around three dimensions: literary life, creation and heritage. The project has a specific digital focus with the creation of a website (http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr) which offers a database, a literary panorama of Lorraine including a geolocalized survey of authors, works and events and covers the various mediations dealing with writers and literature (database, interviews, surveys, scientific articles …).
The 2017 edition of the conference intends to go beyond the Lorraine region to consider other French-speaking territories. This change in focus offers a different context for several questions: how do creators, mediators (cultural policy officials, cultural institutions, art-supporting organizations), and audiences inform the types of mediation that exist between literature and territory? How can literary creation, or heritage, make it possible to rethink and energize the territory? In short, can literature, in its various forms, through places, devices, actors, constitute a vector of development?
This conference will therefore focus on the articulation of territory, space, literature and mediation. Three main themes are proposed :
1) Places, spaces and literature
From the landscape (Besse, 2000) to the city (Levy, 2006, Grésillon, 2008), to “topophilia” (Tuan, 1974), the atlas (Moretti, 2000), the promenade (Montandon, 2000) or hyper-places (Lussault M., 2016), it will be necessary to examine how the “inhabited space”, imagined through literature and its mediations, allows us to decipher a meaning of a place and offers forms of access to the world.
2) The territorial and touristic attractiveness of literature
Do literature and literary life constitute a specific resource (Gumuchian and Pecqueur, 2007) to understand the relations between creation and territories (Fournier, 2016). Both their material (works, writers’ houses, festivals, awards…) and immaterial (literary landscapes, places and their representations) dimensions will be considered here.
3) From mediation to mediatization (writers, institutions, audiences)
Lastly, it will be interesting to investigate the visibility (Heinich, 2012) of authors on a territory, through the multiple forms of intervention, and presence of thewriters (authors residence, performance, writing workshops…) in the medias (Meizoz, 2016). In this perspective, can also be considered the ways different actors and audiences (book professionals, elected officials, residents, tourists, journalists, associations, etc.) take literature out of the book (Ruffel, 2010).
Organization and guidelines
The conference will take place on 30 November and 1 December 2017 at the University of Luxembourg, on the Belval Campus.
The working language will be French.
Each participant will have 20 minutes to present.
The proposals (approximately 5000 characters), in Word or PDF format, as well as a brief bio-bibliographical notice (profession, research field, institution, publications) should be sent to the following address:
carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr
Schedule
Deadline for the reception of proposals (abstracts): 31 May 2017
Deadline for confirmation of acceptance or rejection: 15 June 2017
Deadline for the reception of texts: 1 September 2017
(30 000 to 50 000 signs spaces not included + abstract in 10 lines, French and English
+ 6-7 keywords in both languages)
Publication: December 2017
Appel à proposition d’articles
pour un numéro thématique de la revue
Culture & Musées
Sous la direction de Carole Bisenius-Penin
Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation
Les résidences de créateurs portent de multiples dénominations : résidence de création et d’expérimentation, résidence de diffusion territoriale, résidence-association, résidence-mission, résidence-animation, etc. Quels que soient leurs objectifs, elles sont devenues en quelques années une des formes privilégiées de soutien à la création et à l’action culturelle. Outre leur grande plasticité, elles visent à donner à un artiste (chorégraphe, musicien, plasticien…) ou à un écrivain les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une oeuvre nouvelle, en menant ou non des actions de médiation. Elles posent aussi la question de la place de l’artiste au sein de la société, dans un tournant actuel des politiques culturelles où les moyens affectés à la culture et à la création sont diminués, ce qui affecte en priorité les professionnels les plus fragiles en raison de leur statut.
Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une oeuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics. Ce dispositif apparaît comme une entité hybride dans la mesure où, de plus en plus fréquemment, on constate une injonction politique à combiner deux dimensions : création artistique ou littéraire et activités de médiation. Faute d’un statut, d’une définition établie, il est de nature polymorphe, marqué par une grande hétérogénéité (résidence individuelle ou collective, pérenne ou éphémère, fixe ou itinérante, etc.) et une dispersion des offres dans les territoires. En outre, il se construit à partir d’une combinatoire de catégories normalisées mais fluctuantes et très diversifiées : un lieu, une temporalité, une structure d’accueil, des types de financements, un projet de création et, enfin, un projet de médiation culturelle qui prévoit un ensemble d’activités destinées aux publics autour de l’artiste ou de l’auteur.
Quelles sont les formes historiques et actuelles des résidences artistiques ? Quels sont les enjeux de ces dispositifs ? Quelles représentations de l’écrivain et de l’artiste sont convoquées ? Les résidences rendent-elles visible le travail de création comme processus littéraire en permettant aux
publics d’approcher l’oeuvre comme le produit d’une élaboration artistique ? Quels sont les enjeux artistiques et culturels du dispositif résidentiel ? En somme, comment la résidence peut-elle favoriser la création contemporaine par le biais de dispositifs de médiation participatifs au sein d’une relation communicationnelle triangulaire (écrivain ou artiste, publics, institutions culturelles) ?
Les propositions d’articles pourront s’articuler autour des questions suivantes :
Interroger un concept polymorphe
La résidence apparaît comme un dispositif complexe qui repose sur de nombreux paramètres et s’élabore en fonction de divers modèles (résidence de création, d’animation, à projet, etc.). Comment peut-on définir une résidence ? En fonction de quels critères ? Au sein de quelles structures (maisons d’écrivains, musées, lieux de spectacle vivant, établissements scolaires, entreprises, lieux de vie et de travail, etc.) et en lien avec quels territoires ? Quelles sont les formes d’interactions entre le dispositif résidentiel et l’espace public de la création ? Quelles sont les pratiques littéraires et les postures des écrivains et des artistes au sein la résidence ? Quels impacts le dispositif résidentiel peut-il avoir à la fois sur la création littéraire de l’auteur et sur les publics ? Voit-on émerger de nouvelles formes faisant appel aux technologies et aux environnements numériques ?
Interroger les catégories d’acteurs : écrivains, artistes, institutions, publics
En tant que dispositif, procédant d’une demande sociale et politique qui émane très souvent des collectivités territoriales ou de l’institution scolaire, les résidences apparaissent comme des lieux de mise en relation. En effet, le dispositif d’accueil peut mobiliser différents acteurs de la chaîne du livre, les acteurs culturels et associatifs du territoire concerné, qui s’envisage à la fois sous le prisme des publics et des financements. L’écrivain, l’artiste n’apparaissent plus comme les seuls bénéficiaires du dispositif, mais peuvent entrer dans une logique de coproduction symbolique, notamment lorsqu’il y a une commande ou la création d’une oeuvre en lien étroit avec une dimension territoriale. Quels sont les enjeux à la fois culturels, territoriaux et politiques des dispositifs résidentiels ?
Interroger un dispositif de médiation
Liée à la territorialisation de la culture et à la question prioritaire des publics, la médiation culturelle (Bordeaux, 2013; Chaumier & Mairesse, 2013 ; Caune, 2000) relève d’une volonté de démocratiser l’accès à la culture. Dans le cadre résidentiel, l’objectif est de créer des liens entre l’oeuvre réalisée et des publics, mais qu’en est-il ? Quelles sont les médiations qui se jouent au sein de cet espace, en fonction du jeu des acteurs, en fonction des dispositifs, des processus, des effets suscités ? La médiation en tant qu’interface entre l’univers des publics et de l’objet culturel permet-elle de co-construire la figure de l’auteur ou de l’artiste dans le cadre des relations intersubjectives qui se croisent au sein de la résidence ? Quelles formes de médiations sont identifiables ? À quelles formes de pratiques renvoient-elles et en fonction de quels types d’actions d’accompagnement (lecture publique, conférence, atelier d’écriture ou de pratique artistique, exposition, création in situ en tant que dispositif participatif impliquant les publics) ?
Références
Amossy, Ruth. 2002. « Ethos », in Le Dictionnaire du littéraire, / sous la direction de Paul Aron, Denis Saint Jacques & Alain Viala. Paris : PUF. Bisenius-Penin, Carole (dir.). 2015. Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (1). À la recherche d’une cartographie. Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine. Questions de communication. (Série actes).
Bon, François. 2000. Tous les mots sont adultes : méthode pour l’atelier d’écriture. Paris : Fayard.
Bouchardon, Serge. 2014. La valeur heuristique de la littérature numérique. Paris : Hermann. (collection Cultures numériques).
Bordeaux Marie-Christine (avec Elisabeth Caillet). 2013. « La médiation culturelle : pratiques et enjeux théoriques ». Culture & Musées Hors-série.
Caune, Jean. 2000, « La Médiation culturelle : une construction du lien social », consultable en ligne http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2000/Caune/index.php.
Chaumier, Serge & Mairesse, François. 2013. La Médiation culturelle. Paris : Armand Colin.
Denoit Nicole & Douzou Catherine. 2016. La résidence d’artiste. Tours : PUFR.
Lahire, Bernard. 2006. La Condition littéraire, la double vie des écrivains. Paris : Éd. La Découverte.
Martel, Frédéric. 2015. L’écrivain social, la condition de l’écrivain à l’âge numérique. Rapport au Président du CNL, consultable en ligne
http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/7429/ressource_fichier_fr_condition.a.crivain.monde.numa.rique.rapport.2015.11.09.ok.pdf
Meizoz, Jérôme. 2007. Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur. Genève : Slatkine.
Sapiro, Gisèle. 2007. « Je n’ai jamais appris à écrire ». Les conditions de formation de la vocation d’écrivain», Actes de la recherche en sciences sociales 3, 168, p. 12-33, consultable en ligne www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2007-3-page-12.htm.
Viala, Alain.1985. Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique. Paris : Minuit.
Merci d’adresser vos propositions d’articles (environ 5000 signes) par courriel avant le 17 mars 2017 à Carole Bisenius-Penin (carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr) et Marie-Christine Bordeaux (mc.bordeaux@wanadoo.fr)
Les résumés comporteront un titre, 5 références bibliographiques ainsi que les noms, adresse électronique, qualité et rattachement institutionnel (Université, laboratoire) de leur auteur.
Calendrier :
Lancement de l’appel à propositions d’articles : février 2017
Réception des propositions (résumés) : 7 avril 2017
Réponses aux auteurs et commande des textes : début mai 2017
Réception des textes : 1er septembre 2017
Réponses définitives aux auteurs et propositions éventuelles de modifications : novembre 2017
Réception des textes dans leur version définitive : début janvier 2018
Publication : juin 2018
Contact :
Carole Bisenius-Penin
carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr
Université de Lorraine
CREM
Ile du Saulcy
57000 Metz
La revue Culture & Musées
La revue Culture & Musées est une revue scientifique transdisciplinaire à comité de lecture. Ses publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Depuis 2010, elle possède une dimension internationale car elle est indexée à l’INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index (Thomson Reuters). Les contributions, regroupées autour d’un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir un thème ou une question. La revue est co-éditée par l’Université d’Avignon et les éditions Actes Sud.
Directeurs de la rédaction
Frédéric Gimello-Mesplomb, directeur de publication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Eric Triquet, directeur adjoint de publication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Yves Winkin, directeur de rédaction, Musée des arts et métiers, CNAM
Marie-Christine Bordeaux, directrice adjointe de rédaction, Université Grenoble Alpes
Comité de rédaction
Serge Chaumier, Université d’Artois
Jacqueline Eidelman, Direction générale des patrimoines – Département de la politique des publics, ministère de la Culture et de la Communication
Catherine Guillou, Direction des publics du Centre Pompidou
Daniel Jacobi, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Emmanuelle Lallement, Direction générale des patrimoines – Département de la politique des publics, ministère de la Culture et de la Communication
Joëlle Le Marec , Université Paris Diderot
Jean-Marc Leveratto, Université de Lorraine
François Mairesse , Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Anik Meunier , Université du Québec à Montréal
Anthony Pecqueux, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Marie-Sylvie Poli, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Vincent Poussou, Direction des publics et du numérique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Olivier Thévenin, Université de Haute-Alsace
Comité scientifique international
José Azevedo, Université de Porto (Portugal)
Howard S. Becker, San Francisco (États-Unis)
André Desvallées, conservateur général honoraire du patrimoine
Vera Dodebei, Université de Rio (Brésil)
John Durant, directeur du Musée Massachusetts Institute of Technology (États-Unis)
Emmanuel Ethis, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France)
Jean-Louis Fabiani, Université d’Europe Centrale (Hongrie)
André Gob, Université de Liège (Belgique)
Holger Höge, Université d’Oldenbourg (Allemagne)
Yves Jeanneret, Université Paris-Sorbonne (France)
Raymond Montpetit, Université du Québec à Montréal (Canada)
Xavier Roigé, Université de Barcelone (Espagne)
Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice générale de l’ICOM
Bernard Schiele, Université du Québec à Montréal (Canada)
Philippe Verhaegen, Université de Louvain-la-Neuve (Belgique)
Françoise Wasserman, Conservateur général honoraire du patrimoine (France)
Questions de communication, série actes 35 / 2016
Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2). Territoires et publics
Édité par Carole Bisenius-Penin
Livre broché – 20,00 €
À paraître Je souhaiterais recevoir une alerte par e-mail pour me prévenir de la disponibilité de cet article
Résumé
Les contributions de ce dernier volume de la série Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles permettent de penser le dispositif résidentiel en lien avec les publics et en fonction de territoires spécifiques (France, Allemagne, Belgique, Québec). D’un point de vue théorique et pratique, l’ouvrage examine le concept de résidence en fonction des politiques culturelles, tout en montrant comment ce dispositif, qui manque souvent de visibilité, apparaît comme un lieu de construction auctoriale sous de multiples formes (textes, blogs résidentiels). Enfin, la résidence en tant que dispositif immersif en interaction avec les territoires et les publics constitue un moyen original de replacer l’auteur au sein de l’espace publique et de mettre en place une réflexion sur spatialité, géographie, territoire et création littéraire contemporaine. Dès lors, on peut s’interroger: Que gagne l’auteur à se confronter à la contrainte résidentielle? Comment l’auteur sur un territoire pratique création littéraire et activités de médiations? Quelles formes de médiations émergent du dispositif résidentiel? Quelles sont les représentations du public de la notion? L’objectif central est de saisir la résidence d’auteurs à travers les relations qui se nouent entre les différents systèmes, c’est-à-dire les auteurs, les institutions culturelles et les publics.
Première édition – Tome 35 – Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine – Livre broché – 236 pages. – ISBN-10 2814302914 – ISBN-13 9782814302914
Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme (55)
Dear Sir/Madam,
The Association “14-18 Meuse” cordially invites you to Verdun’s History Book Fair on the 12th and 13th of November 2016.
The Verdun History Book Fair will revisit books of 2016. Of the approximately sixty authors, including soldiers, will present their latest book on geopolitics, international relations, history and particularly the First World War. This year, in addition to having children’s literature, a big space will be dedicated to comics with cartoonists and scriptwriters from several publishing houses. Two second-hand book sellers will also be offering old books.
The award “Worlds in War, Worlds in Peace”, created in 2005, will be given to the best book on “war and peace”, published during the year. The award “Sergent Maginot” created for the Centenary, will take precedence over the best book about war published during the year. These two awards will be decided by a judging panel presided by Mr Jean-Pierre Rioux, director of the History review “Vingtième siècle”, Honorary General Inspector from the Ministry of Education. Verdun’s History Book Fair is open from 10 a.m. to 12: 30 p.m. and from 2 p.m. to 6 p.m. with free admission.
Verdun’s History Book Fair is organised by the Association “14-18 Meuse” at the World Centre for Peace in partnership with the “Commercienne” bookshop and was labelled by the First World War Centenary Mission.
Please find the official programme by clicking the following link.
We would be more than happy to see you present at this event.
Sincerely yours,
OBSESSION AND GHOSTS IN THE KOLTES THEARTRE AND THE CONTEMPORARY THEATRE
As a part of the Praxitexte team, one of the four teams of the CREM that regroups linguists and literary people, this colloquium is focused on Bernard-Marie Koltès and the contemporary theatre which is now a part of the new programme about unity (Narration of the society/ Societies of narration). This is a continuity of the colloquiums initiated by CELTED and by the CREM that have been dedicated to the playwright Bernard-Marie Koltès of Metz, one of the most played French playwrights in the world. As a result of this, the plays by Koltès were edited under André Petitjean’s direction such as: la question du lieu (2001), Textes et contextes (2011), Les registres d’un style (2014) and Violences et désirs chez Koltès, and Dans le théâtre contemporain under the direction of Raymond Michel and André Petitjean. The colloquium takes place as part of the Biennial Koltès organised by the Quai Est Association and is an opportunity for participants to attend many shows that are proposed.
For more information about the colloquium, please visit their website and most importantly the program.
For more information about the Biennial Koltès, please visit their website.
Journées d’étude internationales
La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoire
December 1-2, 2016
Université de Lorraine île du Saulcy Metz, Salle Ferrari (the Ferrari room)
Person in charge: Carole Bisenius-Penin
Under the impetus of cultural studies, the literary creation in relation to the city as well as writers that are full-fledged actors of the cultural system, form an interdisciplinary field for exploration.
Hence, over more than twenty years we have been seeing crossed critical approaches coming from varied disciplinary fields (geography, literature, sociology, museology, etc.) centred on the notion of space. For example, literary studies borrowed concepts from geography such as territory, landscape through literary representations of space and possible mediations between real and perceived constructed spaces, imagined by writers. In terms of a research field and creation founded by K. White, geo-poetry integrated a nomadic approach by favouring the journey through a writing done in space and based on the sensory relationship between places and the transgression of geographical and disciplinary borders. This space approach in literature is equally at the heart of the thoughts of Mr. Collot who identifies “geo-poetry” as a science by studying “the relationship between space and forms and literary genres” in expressing a “poetry” (“a study of literary forms that shape the image of places” and a “poetry” (“a reflection on the links that unite literary creation with space”). At the same time, B. Westphal created the concept of geocritics that aims at expressing literature around its relations with space by promoting “a poetry in which the object would not be a study of the representations of space in literature but rather interactions between human spaces and literature”. Based on these theoretical considerations, the question can then be asked: how are these interactions between spaces and contemporary literature accomplished within a specific territory?
ARGUMENTS
As part of the scientific programme, “La Lorraine des écrivains” (CPER) will be organised by the CREM (Centre for research on mediations, Université de Lorraine) in partnership with the centre for the Democratisation and cultural industries of the DRAC Alsace- Champagne-Ardenne- Lorraine and the Regional Centre for Books in Lorraine, the first international workshop days dedicated to the issue of literary creation and territory, December 1-2, 2016.
This project fits directly with popular course choices in terms of the prioritised thematic research common to the Université de Lorraine, notably in the 7th axis entitled “Heritage, culture and identity” on literature and collective imaginations, the study of interculturality: societal challenges and aesthetics, literary make-up of individual and national identities.
The main objective of this programme is to set up a network of various regional operators and many literary activities on a specific territory in order to ensure national and cross-border visibility of Lorraine on the question of the book, via the creation of a literary cartography of the territory of Lorraine, a cultural and tourist vocation on writing figures (F. Rabelais, J.B. Bossuet, E. du Châtelet, P. Verlaine, B.M. Koltès, P. Claudel, V. Despentes, etc.) based on 3 poles: literary life, creation and heritage. The project is made up of two sections: a digital section with the creation of a website proposing a database, a literary panorama of Lorraine including a geolocation-based census (of authors, literary works, events) and an editorial section (literary guide, anthology…). The digital section will not be limited to a presentation of literary extracts as that of the geoculture’s website “France as seen by writers”, but will rather propose to the public mediation activities on writers and literature from the territory of Lorraine under multiple formats (database, interviews, surveys, scientific articles, etc.).
Actually, if the basis is on a defined geographical scope, what are the possible mediations between literature and territory according to creators, as well as mediators (politicians in charge of culture, directors of cultural institutions, or creation support bodies) and cultural audiences? How can the creation and the literary heritage, through mediations, make it possible to rethink and revitalize the area? In short, can literature, in its various forms, through places, devices, actors, as well as its links with creativity, be beneficial for the growth and the image of Lorraine?
THE EVENT SCHEDULE WILL THEREFORE BE ON THE CREATION/TERRITORY RELATIONSHIP SEEN THROUGH 3 ANGLES OF REFLECTION:
1) LORRAINE WRITERS: A MAPPING AND HISTORICAL APPROACH
Here, we will focus on the study of the writers that are within the defined territorial space in order to offer the general public a trans-historical view of Lorraine authors (from the 16th to the 21st century) and their works. The project involves all types of literary authors publishing for publishers who were born or lived in Lorraine (including authors for children, of comics, German-speaking Lorraine authors, etc.). All literary genres, for adults or for children, and literary movements should be represented. Literary journalists or political essayists are not included unless they have written a literary work. Authors who haven’t been influenced somehow by their origin or their (sufficient) stay in Lorraine are excluded as well. Contributions will explore the creative universe of an author, his/her links to places, the interaction between space and literature.
2) LITERARY CREATION AND TERRITORY
It should be noted that the concept of territory is particularly polysemous, vague and imprecise, and sometimes results in misunderstandings and ambiguities. The word territory, as a synonym of place, also refers to all matters relating to space, that is to say a place with an owner and an individual or collective identity support stemming from the essential links between societies and spaces. In addition, the territory is an emotional and cultural investment that societies associate with their living space.
Consequently, the territory will discover itself, defend itself, invent and reinvent itself, in connection with identity from a creative and institutional point of view.
Indeed, from a literary point of view, geocriticism arises from this capacity to view connections between literature and human spaces from a dynamic and flexible perspective, by attempting to comprehend the interaction between real space and literary representations of space. In other words, the communication lines between the real and the fictional interacting with one another. According to B. Westphal, this is therefore a matter of “determining the literary dimension of the places, and drawing up a fictional map of human spaces.” What are the writing strategies that allow the author to inhabit the space? What are the interactions between real places and imaginary spaces? Then, from an institutional point of view, starting from the premise that the authors’ interventions represent a new challenge in the public space in order to review the connections between book and territory, it will be relevant to study cultural policies that seek to understand the place of the writer in Lorraine, such as the author’s residence or the “Associated Authors” device. How do these tools seek to make the work of creation visible as a literary process by allowing the audience to think of the work as the product of an artistic elaboration? What players of books in Lorraine are requested? What cultural goals are targeted?
3) LITERARY HERITAGE
Social and cultural geography contributions that seek to comprehend connections between societies, cultures and spaces, just like Guy Di Méo’s works, highlighted the development of heritage in the space between cultural heritage and territory: “If we want to conceive a significant geographical space for the individual and society (the true nature of territory), it is essential to give it a heritage significance.”
The review of the landscape aims to demonstrate that it is a cultural image, a grammar of the interpretation for the societies that practice it and is based on an anchoring in memory and identity. Therefore, the objective is to show how literary heritage, being an identification and appropriation space, proves to be a particularly interesting resource for Lorraine’s territorial and cultural development. We can then use contributions to analyse different types of literary heritage elements of the Lorraine: literary walks, literary museums, and writers’ houses.
These first few days aim to fill a lack of study in SHS (Human and Social Sciences: literature, geography, history, information and communication sciences, etc.) about authors, literary creation, the author’s residence, and heritage, which are related to the issue of territorial and tourist attractiveness.
TERMS:
THE STUDY DAYS WILL TAKE PLACE ON THE 1st & 2nd OF DECEMBER 2016 AT THE UNIVERSITÉ DE LORRAINE (METZ)
Please, send us your communication proposals, maximum one page, in a Word or PDF file (indicating your subject, the main questions considered and the sources used), as well as a short biographical and bibliographical note (profession, research field, institution, publications) to the following e-mail address:
carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr
Deadline for the communication proposals: by the 15th of September 2016