Ecrire en résidence

Le documentaire Écrire en résidence nous invite à découvrir le fonctionnement du dispositif de la résidence d’écrivain dans une perspective européenne au sein de la Grande Région (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg).

Avec Carole Bisenius-Penin, chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (CREM), nous suivons le programme universitaire mené au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, qui nous permet de découvrir et de rencontrer des écrivains en situation de création et de médiation culturelle, des organisateurs de différentes structures résidentielles et les représentants des institutions qui les soutiennent. Se posent alors plusieurs questions. Quels sont les enjeux et objectifs de ces résidences sur le territoire de la Grande-Région ? Comment et en quoi ces structures favorisent-elles le processus de création littéraire en lien avec les territoires ? Les résidences rendent-t-elles visible le travail de création comme processus littéraire en permettant aux publics d’approcher l’œuvre comme le produit d’une élaboration artistique ? Ces questions trouvent réponses ici, entre témoignages d’auteurs européens et québécois, discours d’institutionnels culturels et politiques, regards d’organisateurs, et analyses scientifiques des chercheurs en sociologie, littérature contemporaine et sciences de l’information et de la communication qui ont mené cette recherche pendant deux années.

www.centrenationaldulivre.fr

« Ecrire en résidence » nous invite à découvrir le fonctionnement du dispositif de la résidence d’écrivain au sein de la Grande Région : Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Luxembourg et Lorraine.

Document audiovisuel de 42 minutes