ACTUALIDADES

Colloque international

Jeudi-30-novembre-2017

9h-9h30 : Ouverture

Christian Schulz et Malte Helfer, Université de Luxembourg

Jacques Walter, Directeur du Crem, Université de Lorraine
Carole Bisenius-Penin, Maître de conférences, Crem, Université de Lorraine

> 9h30-10h30 : Conférence inaugurale : Michel Lussault, ENS Lyon

L’imagination géographique du monde contemporain

Pause

11h-12h // Président de séance : Jacques Walter, Université de Lorraine

11h-11h30 : Thibaut Raboin, University College London
Réimaginer la Lorraine désindustrialisée : les psycho-géographies de la Lorraine
chez François Bon, Gilles Ortlieb et Denis Robert

11h30-12h : Marie Joqueviel-Bourjea, Université Paul-Valéry Montpellier
Fissures, failles, fragments “. Philippe Claudel, Quartier : une poétique des ” espaces brefs ”

Déjeuner

14h-16h // Présidente de séance : Carole Bisenius-Penin, Université de Lorrain

14h-14h30 : Adeline Clerc-Florimond, Université de Lorraine
Les prix littéraires lorrains et leur rayonnement à l’échelle régionale

14h30-15h : Catherine Angevelle, Université de Lorraine
Visibilité littéraire et bibliothèque personnelle de Georges Périn

Pause

15h30-17h // Table ronde : Pour une mise en récit sensible et créative du territoire
– Marie-Hélène Caroff, responsable de l’association Caranusca et Olivier Dautrey artiste associé au projet « Passerelles d’Europe » (Résidence fluviale transfrontalière)

– Thomas Baumgartner, journaliste, producteur d’émissions de radio
(France Culture, France Inter…) et concepteur de l’application « Sur les Bancs »

– Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de la Promenade des écrivains de Québec

19h-20h : Rencontre avec l’écrivain Jean Rouaud en partenariat avec l’Institut culturel
européen Pierre Werner à la Bibliothèque nationale de Luxembourg

20h30 : Repas de gala Café Bovary, Luxembourg

Jeudi-30-novembre-2017

9h-9h30 : Ouverture

Christian Schulz et Malte Helfer, Université de Luxembourg

Jacques Walter, Directeur du Crem, Université de Lorraine
Carole Bisenius-Penin, Maître de conférences, Crem, Université de Lorraine

> 9h30-10h30 : Conférence inaugurale : Michel Lussault, ENS Lyon

L’imagination géographique du monde contemporain

Pause

11h-12h // Président de séance : Jacques Walter, Université de Lorraine

11h-11h30 : Thibaut Raboin, University College London
Réimaginer la Lorraine désindustrialisée : les psycho-géographies de la Lorraine
chez François Bon, Gilles Ortlieb et Denis Robert

11h30-12h : Marie Joqueviel-Bourjea, Université Paul-Valéry Montpellier
Fissures, failles, fragments “. Philippe Claudel, Quartier : une poétique des ” espaces brefs ”

Déjeuner

14h-16h // Présidente de séance : Carole Bisenius-Penin, Université de Lorrain

14h-14h30 : Adeline Clerc-Florimond, Université de Lorraine
Les prix littéraires lorrains et leur rayonnement à l’échelle régionale

14h30-15h : Catherine Angevelle, Université de Lorraine
Visibilité littéraire et bibliothèque personnelle de Georges Périn

Pause

15h30-17h // Table ronde : Pour une mise en récit sensible et créative du territoire
– Marie-Hélène Caroff, responsable de l’association Caranusca et Olivier Dautrey artiste associé au projet « Passerelles d’Europe » (Résidence fluviale transfrontalière)

– Thomas Baumgartner, journaliste, producteur d’émissions de radio
(France Culture, France Inter…) et concepteur de l’application « Sur les Bancs »

– Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de la Promenade des écrivains de Québec

19h-20h : Rencontre avec l’écrivain Jean Rouaud en partenariat avec l’Institut culturel
européen Pierre Werner à la Bibliothèque nationale de Luxembourg

20h30 : Repas de gala Café Bovary, Luxembourg

Vendredi-1er-décembre-2017

> 9h30-12h // Président de séance : Malte Helfer, Université du Luxembourg

> 9h30-10h : Marie-Ève Sévigny, Université du Québec à Montréal
Déployer l’imaginaire dans une capitale historique : promenades littéraires à Québec

> 10h-10h30 : Patrick Gormally, Université d’Irlande
Annonce de lieu et de non-lieu

Pause

11h-11h30 : Audrey Alvès, Université de Lorraine
Écrivains lorrains en territoire journalistique

> 11h30-12h : Christabel Marrama et Nathalie Roelens, Université du Luxembourg
Éthique de la ville. Entre villes côtières et villes forteresses : un paradigme paradoxal

Déjeuner

14h-17h // Présidente de séance : Audrey Alvès, Université de Lorraine

> 14h-14h30 : Clara Lévy, Université Paris 8
Le Paris de Modiano

14h30-15h : Lydie Moudileno, Université de Pennsylvanie
La Lorraine des écrivains africains

Pause

15h30-16h : Françoise Alexandre, Université de Lorraine
Les thrillers historiques d’Anne Villemin Sicherman : le territoire dans la fiction

16h30-17h : Rosa Català Marticella, Université de Barcelone
Le langage et le paysage porteurs d’une mémoire partagée et reflétée dans la littérature
L’exemple de l’écrivain Josep Pla

Contact : crem-contact@univ-lorraine.fr

Appel à communication

Colloque international

 Lieux, géo-littérature et médiations :La Lorraine des écrivains dans l’espace francophone

 30 novembre-1 décembre 2017

Université de Luxembourg – Belval

Responsable : Carole Bisenius-Penin

Après les 1ères journées d’étude internationales organisées par le Centre de recherche sur les médiations (CREM) en décembre 2016, le programme scientifique « La Lorraine des écrivains » s’achève par un colloque international sur le campus de Belval au Luxembourg. Ce projet relève également d’une coopération transfrontalière, puisqu’un partenariat a été mis en place entre l’Université de Lorraine (CREM) et l’Université de Luxembourg (the Institute of Geography and Spatial Planning-IPSE).

Pour rappel, l’objectif du programme est la mise en réseau d’opérateurs régionaux sur un territoire spécifique, afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la Lorraine sur les activités liées au livre, via la création d’une cartographie littéraire du territoire, à vocation culturelle et touristique, construite autour de 3 pôles : vie littéraire, création et patrimoine. Le projet repose notamment sur un volet numérique avec la mise en place d’un site web (http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr) proposant un panorama littéraire de la Lorraine qui inclut un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres, de manifestations…) et une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).

 

Ceci étant, pour l’édition 2017, au-delà du cas lorrain, à partir d’un périmètre géographique défini au sein de l’espace francophone, la manifestation permettra de répondre à plusieurs questions : quelles sont les médiations possibles entre littérature et territoire en fonction à la fois des créateurs, des médiateurs (politiques en charge de la culture, directeurs d’établissements culturels, organismes de soutien à la création…) et des publics ? Comment la création, tout comme le patrimoine littéraire, permettent de repenser et de dynamiser le territoire ? En somme, la littérature, sous ses différentes formes, à travers des lieux, des dispositifs, des acteurs, peut-elle constituer un vecteur de développement ?

Ce colloque privilégiera donc la problématique de la construction des liens entre territoire, espace, littérature et médiations autour de trois axes :

1) Lieux, espaces et littérature

Du paysage (Besse, 2000) à la ville (Lévy, 2006 ; Grésillon, 2008), à la « topophilie » (Tuan, 1974), à l’atlas (Moretti, 2000), au dépaysement (Bailly, 2011), à la promenade (Montandon, 2000) ou encore aux hyper-lieux (Lussault M., 2016), il s’agira d’examiner comment « l’espace vécu », imaginé par le biais de la littérature et de ses médiations permet de déchiffrer le sens des lieux et constitue des modes d’accès au monde.

2) L’attractivité territoriale et touristique de la littérature

L’objectif est de s’interroger sur la façon dont la littérature et la vie littéraire, à travers leurs aspects matériels (les œuvres, les maisons d’écrivains, les festivals, les prix…) et immatériels (les paysages littéraires, l’imaginaire des lieux…) peut constituer une ressource spécifique (Gumuchian et Pecqueur, 2007), permettant de saisir les relations qui se nouent entre création et territoires (Fournier, 2016).

3) De la médiation à la médiatisation (écrivains, institutions, publics)

Enfin, il sera intéressant de proposer des analyses sur la question de la visibilité (Heinich, 2012) des auteurs sur le territoire, en examinant notamment les multiples formes d’intervention, de présence, des écrivains (résidence d’auteurs, performance, ateliers d’écriture…) sur la scène médiatique (Meizoz, 2016). Dans cette perspective, l’enjeu portera aussi sur la manière dont les différents acteurs et publics (professionnels du livre, élus, habitants, touristes, journalistes, associations…) s’approprient la littérature hors du livre (Ruffel, 2010).

Modalités

Le colloque se déroulera le 30 novembre et 1 décembre 2017 à l’Université de Luxembourg, Campus Belval (Maison des Sciences Humaines).
La langue de travail sera le français.
Chaque participant disposera de 20 minutes pour sa présentation.

La proposition de communication (environ 5000 signes), au format Word ou PDF, ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique (profession, domaine de recherche, institution, publications) est à faire parvenir à l’adresse suivante :

carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr

Calendrier

Réception des propositions (résumés) : 31 mai 2017
Réponses aux auteurs : 15 juin 2017
Réception des textes : 1er septembre 2017
30 000 à 50 000 signes espaces non compris + résumé en 10 lignes  français et anglais + 6-7 mots clés dans les 2 langues)

Publication des actes : décembre 2017

Comité scientifique :

Rachel Bouvet (Université du Québec à Montréal, Canada)
Marc Brosseau (Université d’Ottawa, Canada)
Mauricette Fournier (Université Clermont Auvergne, France)
Malte Helfer (Université de Luxembourg, Luxembourg)
Bernard Lahire (ENS Lyon, France)
Bertrand Lévy (Université de Genève, Suisse)
Jérôme Meizoz (Université de Lausanne, Suisse)
Christian Schulz (Université de Luxembourg, Luxembourg)
Alain Viala (University of Oxford, Royaume Uni)
Jacques Walter (Université de Lorraine, France)
Bertrand Westphal (Université de Limoges, France)

Références bibliographiques

Bailly, J.C, 2011 Le Dépaysement, voyages en France, Paris, Éditions du Seuil.
Besse, J.-M. 2000, Voir la Terre. Six essais sur le paysage et la géographie, Arles, Actes Sud.
Brosseau M., Cambron M., 2003, « Entre géographie et littérature : frontières et perspectives dialogiques », Recherches sociographiques, vol. 44, n° 3, p. 525-547.
Claval P., 2003, Géographie culturelle. Une nouvelle approche des sociétés et des milieux, Paris, Armand Colin.
Cook I., Crouch D., Naylor S., Ryan J.R. (dir.), 2000, Cultural Turns/Geographical Turns: Perspectives on Cultural Geography, Harlow, Prentice Hall.
Dupuy L., Puyo J.-Y, 2015, De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire. Écritures de l’espace, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour : coll. Spatialités.
Fournier, M., 2016, Développement culturel et Innovation territoriale, Clermont-Ferrand, France. [actes numériques], 2017, <http://iadt.fr/ressources/developpement-culturel-et-innovation-territoriale.html>. <halshs-01487348>
Gumuchian H., Pecqueur B., 2007, La ressource territoriale,Paris, Economica, Anthropos.
Grésillon, B., 2008, «Ville et création artistique : pour une autre géographie culturelle», Annales de Géographie (Les), n° mai-août, Armand Colin, Paris, p. 179-198.
Heinich N., 2012, De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Paris, Gallimard.
Lévy, B., « Genève, ville littéraire : de la topophobie à la topophilie », Revue des sciences humaines (RSH), Paris, 284, oct.-déc. 2006, p. 135-149.
Lussault M., 2016, Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Seuil.
Meizoz J., 2016, La Littérature « en personne ». Scène médiatique et formes d’incarnation, Genève, Editions Slatkine.
Montandon, A., 2000. Sociopoétique de la promenade. Presses Université Blaise Pascal.
Moretti, F., Atlas du roman européen, 1800-1900, traduit de l’italien par Jérôme Nicolas, Paris, Éditions du Seuil, 2000.
Ruffel D., 2010, « Une littérature contextuelle », Littérature, n°160, p. 61-73.
Tissier J.-L. (dir), 2007, « Géographie et littérature», in Bulletin de l’Association des Géographes

français, vol. 84, n° 3, p. 243-368.

Call for papers

International Conference

Places, geo-literature and mediations :
The Lorraine of writers in the French-speaking world
30 November-1 December 2017
University of Luxembourg – Belval
Responsible: Carole Bisenius-Penin

After the first international meeting organized by the Centre de recherche sur les médiations (CREM) in December 2016, the scientific program “La Lorraine des écrivains” concludes with an international conference on the Belval campus in Luxembourg. This project relies on a cross-border cooperation, based on a partnership between the University of Lorraine (CREM) and the University of Luxembourg (the Institute of Geography and Spatial Planning).

The aim of the program is to network regional operators in a specific territory in order to ensure a national and cross-border visibility of Lorraine on book-related activities, through the creation of a literary cartography of the territory, with a cultural and tourist vocation, built around three dimensions: literary life, creation and heritage. The project has a specific digital focus with the creation of a website (http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr) which offers a database, a literary panorama of Lorraine including a geolocalized survey of authors, works and events and covers the various mediations dealing with writers and literature (database, interviews, surveys, scientific articles …).

The 2017 edition of the conference intends to go beyond the Lorraine region to consider other French-speaking territories. This change in focus offers a different context for several questions: how do creators, mediators (cultural policy officials, cultural institutions, art-supporting organizations), and audiences inform the types of mediation that exist between literature and territory? How can literary creation, or heritage, make it possible to rethink and energize the territory? In short, can literature, in its various forms, through places, devices, actors, constitute a vector of development?

This conference will therefore focus on the articulation of territory, space, literature and mediation. Three main themes are proposed :

1) Places, spaces and literature

From the landscape (Besse, 2000) to the city (Levy, 2006, Grésillon, 2008), to “topophilia” (Tuan, 1974), the atlas (Moretti, 2000), the promenade (Montandon, 2000) or hyper-places (Lussault M., 2016), it will be necessary to examine how the “inhabited space”, imagined through literature and its mediations, allows us to decipher a meaning of a place and offers forms of access to the world.

2) The territorial and touristic attractiveness of literature

Do literature and literary life constitute a specific resource (Gumuchian and Pecqueur, 2007) to understand the relations between creation and territories (Fournier, 2016). Both their material (works, writers’ houses, festivals, awards…) and immaterial (literary landscapes, places and their representations) dimensions will be considered here.

3) From mediation to mediatization (writers, institutions, audiences)

Lastly, it will be interesting to investigate the visibility (Heinich, 2012) of authors on a territory, through the multiple forms of intervention, and presence of thewriters (authors residence, performance, writing workshops…) in the medias (Meizoz, 2016). In this perspective, can also be considered the ways different actors and audiences (book professionals, elected officials, residents, tourists, journalists, associations, etc.) take literature out of the book (Ruffel, 2010).

Organization and guidelines

The conference will take place on 30 November and 1 December 2017 at the University of Luxembourg, on the Belval Campus.
The working language will be French.
Each participant will have 20 minutes to present.
The proposals (approximately 5000 characters), in Word or PDF format, as well as a brief bio-bibliographical notice (profession, research field, institution, publications) should be sent to the following address:

carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr

 

Schedule

Deadline for the reception of proposals (abstracts): 31 May 2017
Deadline for confirmation of acceptance or rejection: 15 June 2017
Deadline for the reception of texts: 1 September 2017
(30 000 to 50 000 signs spaces not included + abstract in 10 lines, French and English
+ 6-7 keywords in both languages)

Publication: December 2017

 Appel à proposition d’articles 

pour un numéro thématique de la revue 

 Culture & Musées 


Sous la direction de Carole Bisenius-Penin

Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

Les résidences de créateurs portent de multiples dénominations : résidence de création et d’expérimentation, résidence de diffusion territoriale, résidence-association, résidence-mission, résidence-animation, etc. Quels que soient leurs objectifs, elles sont devenues en quelques années une des formes privilégiées de soutien à la création et à l’action culturelle. Outre leur grande plasticité, elles visent à donner à un artiste (chorégraphe, musicien, plasticien…) ou à un écrivain les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une oeuvre nouvelle, en menant ou non des actions de médiation. Elles posent aussi la question de la place de l’artiste au sein de la société, dans un tournant actuel des politiques culturelles où les moyens affectés à la culture et à la création sont diminués, ce qui affecte en priorité les professionnels les plus fragiles en raison de leur statut.

Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une oeuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics. Ce dispositif apparaît comme une entité hybride dans la mesure où, de plus en plus fréquemment, on constate une injonction politique à combiner deux dimensions : création artistique ou littéraire et activités de médiation. Faute d’un statut, d’une définition établie, il est de nature polymorphe, marqué par une grande hétérogénéité (résidence individuelle ou collective, pérenne ou éphémère, fixe ou itinérante, etc.) et une dispersion des offres dans les territoires. En outre, il se construit à partir d’une combinatoire de catégories normalisées mais fluctuantes et très diversifiées : un lieu, une temporalité, une structure d’accueil, des types de financements, un projet de création et, enfin, un projet de médiation culturelle qui prévoit un ensemble d’activités destinées aux publics autour de l’artiste ou de l’auteur.

Quelles sont les formes historiques et actuelles des résidences artistiques ? Quels sont les enjeux de ces dispositifs ? Quelles représentations de l’écrivain et de l’artiste sont convoquées ? Les résidences rendent-elles visible le travail de création comme processus littéraire en permettant aux

publics d’approcher l’oeuvre comme le produit d’une élaboration artistique ? Quels sont les enjeux artistiques et culturels du dispositif résidentiel ? En somme, comment la résidence peut-elle favoriser la création contemporaine par le biais de dispositifs de médiation participatifs au sein d’une relation communicationnelle triangulaire (écrivain ou artiste, publics, institutions culturelles) ?

Les propositions d’articles pourront s’articuler autour des questions suivantes :

Interroger un concept polymorphe 

La résidence apparaît comme un dispositif complexe qui repose sur de nombreux paramètres et s’élabore en fonction de divers modèles (résidence de création, d’animation, à projet, etc.). Comment peut-on définir une résidence ? En fonction de quels critères ? Au sein de quelles structures (maisons d’écrivains, musées, lieux de spectacle vivant, établissements scolaires, entreprises, lieux de vie et de travail, etc.) et en lien avec quels territoires ? Quelles sont les formes d’interactions entre le dispositif résidentiel et l’espace public de la création ? Quelles sont les pratiques littéraires et les postures des écrivains et des artistes au sein la résidence ? Quels impacts le dispositif résidentiel peut-il avoir à la fois sur la création littéraire de l’auteur et sur les publics ? Voit-on émerger de nouvelles formes faisant appel aux technologies et aux environnements numériques ?

Interroger les catégories d’acteurs : écrivains, artistes, institutions, publics 

En tant que dispositif, procédant d’une demande sociale et politique qui émane très souvent des collectivités territoriales ou de l’institution scolaire, les résidences apparaissent comme des lieux de mise en relation. En effet, le dispositif d’accueil peut mobiliser différents acteurs de la chaîne du livre, les acteurs culturels et associatifs du territoire concerné, qui s’envisage à la fois sous le prisme des publics et des financements. L’écrivain, l’artiste n’apparaissent plus comme les seuls bénéficiaires du dispositif, mais peuvent entrer dans une logique de coproduction symbolique, notamment lorsqu’il y a une commande ou la création d’une oeuvre en lien étroit avec une dimension territoriale. Quels sont les enjeux à la fois culturels, territoriaux et politiques des dispositifs résidentiels ?

Interroger un dispositif de médiation 

Liée à la territorialisation de la culture et à la question prioritaire des publics, la médiation culturelle (Bordeaux, 2013; Chaumier & Mairesse, 2013 ; Caune, 2000) relève d’une volonté de démocratiser l’accès à la culture. Dans le cadre résidentiel, l’objectif est de créer des liens entre l’oeuvre réalisée et des publics, mais qu’en est-il ? Quelles sont les médiations qui se jouent au sein de cet espace, en fonction du jeu des acteurs, en fonction des dispositifs, des processus, des effets suscités ? La médiation en tant qu’interface entre l’univers des publics et de l’objet culturel permet-elle de co-construire la figure de l’auteur ou de l’artiste dans le cadre des relations intersubjectives qui se croisent au sein de la résidence ? Quelles formes de médiations sont identifiables ? À quelles formes de pratiques renvoient-elles et en fonction de quels types d’actions d’accompagnement (lecture publique, conférence, atelier d’écriture ou de pratique artistique, exposition, création in situ en tant que dispositif participatif impliquant les publics) ?

Références 

Amossy, Ruth. 2002. « Ethos », in Le Dictionnaire du littéraire, / sous la direction de Paul Aron, Denis Saint Jacques & Alain Viala. Paris : PUF. Bisenius-Penin, Carole (dir.). 2015. Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (1). À la recherche d’une cartographie. Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine. Questions de communication. (Série actes).
Bon, François. 2000. Tous les mots sont adultes : méthode pour l’atelier d’écriture. Paris : Fayard.
Bouchardon, Serge. 2014. La valeur heuristique de la littérature numérique. Paris : Hermann. (collection Cultures numériques).
Bordeaux Marie-Christine (avec Elisabeth Caillet). 2013. « La médiation culturelle : pratiques et enjeux théoriques ». Culture & Musées Hors-série.
Caune, Jean. 2000, « La Médiation culturelle : une construction du lien social », consultable en ligne http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2000/Caune/index.php.
Chaumier, Serge & Mairesse, François. 2013. La Médiation culturelle. Paris : Armand Colin.
Denoit Nicole & Douzou Catherine. 2016. La résidence d’artiste. Tours : PUFR.
Lahire, Bernard. 2006. La Condition littéraire, la double vie des écrivains. Paris : Éd. La Découverte.
Martel, Frédéric. 2015. L’écrivain social, la condition de l’écrivain à l’âge numérique. Rapport au Président du CNL, consultable en ligne

http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/7429/ressource_fichier_fr_condition.a.crivain.monde.numa.rique.rapport.2015.11.09.ok.pdf

Meizoz, Jérôme. 2007. Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur. Genève : Slatkine.
Sapiro, Gisèle. 2007. « Je n’ai jamais appris à écrire ». Les conditions de formation de la vocation d’écrivain», Actes de la recherche en sciences sociales 3, 168, p. 12-33, consultable en ligne www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2007-3-page-12.htm.
Viala, Alain.1985. Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique. Paris : Minuit.

Merci d’adresser vos propositions d’articles (environ 5000 signes) par courriel avant le 17 mars 2017 à Carole Bisenius-Penin (carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr) et Marie-Christine Bordeaux (mc.bordeaux@wanadoo.fr)

Les résumés comporteront un titre, 5 références bibliographiques ainsi que les noms, adresse électronique, qualité et rattachement institutionnel (Université, laboratoire) de leur auteur.

Calendrier : 

Lancement de l’appel à propositions d’articles : février 2017
Réception des propositions (résumés) : 7 avril 2017
Réponses aux auteurs et commande des textes : début mai 2017
Réception des textes : 1er septembre 2017
Réponses définitives aux auteurs et propositions éventuelles de modifications : novembre 2017
Réception des textes dans leur version définitive : début janvier 2018

Publication : juin 2018

Contact : 

Carole Bisenius-Penin
carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr
Université de Lorraine

CREM
Ile du Saulcy
57000 Metz

La revue Culture & Musées 

La revue Culture & Musées est une revue scientifique transdisciplinaire à comité de lecture. Ses publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Depuis 2010, elle possède une dimension internationale car elle est indexée à l’INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index (Thomson Reuters). Les contributions, regroupées autour d’un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir un thème ou une question. La revue est co-éditée par l’Université d’Avignon et les éditions Actes Sud.

Directeurs de la rédaction 

Frédéric Gimello-Mesplomb, directeur de publication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Eric Triquet, directeur adjoint de publication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Yves Winkin, directeur de rédaction, Musée des arts et métiers, CNAM
Marie-Christine Bordeaux, directrice adjointe de rédaction, Université Grenoble Alpes

Comité de rédaction 

Serge Chaumier, Université d’Artois
Jacqueline Eidelman, Direction générale des patrimoines – Département de la politique des publics, ministère de la Culture et de la Communication
Catherine Guillou, Direction des publics du Centre Pompidou
Daniel Jacobi, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Emmanuelle Lallement, Direction générale des patrimoines – Département de la politique des publics, ministère de la Culture et de la Communication
Joëlle Le Marec , Université Paris Diderot
Jean-Marc Leveratto, Université de Lorraine
François Mairesse , Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Anik Meunier , Université du Québec à Montréal
Anthony Pecqueux, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Marie-Sylvie Poli, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Vincent Poussou, Direction des publics et du numérique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Olivier Thévenin, Université de Haute-Alsace

Comité scientifique international 

José Azevedo, Université de Porto (Portugal)
Howard S. Becker, San Francisco (États-Unis)
André Desvallées, conservateur général honoraire du patrimoine
Vera Dodebei, Université de Rio (Brésil)
John Durant, directeur du Musée Massachusetts Institute of Technology (États-Unis)
Emmanuel Ethis, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France)
Jean-Louis Fabiani, Université d’Europe Centrale (Hongrie)
André Gob, Université de Liège (Belgique)
Holger Höge, Université d’Oldenbourg (Allemagne)
Yves Jeanneret, Université Paris-Sorbonne (France)
Raymond Montpetit, Université du Québec à Montréal (Canada)
Xavier Roigé, Université de Barcelone (Espagne)
Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice générale de l’ICOM
Bernard Schiele, Université du Québec à Montréal (Canada)
Philippe Verhaegen, Université de Louvain-la-Neuve (Belgique)
Françoise Wasserman, Conservateur général honoraire du patrimoine (France)

PROBLEMATICAS DE COMUNICACI N, SERIE ACTOS 35 / 2016

RESIDENCIA DE AUTORES, CREACIÓN LITERARIA Y MEDIACIONES CULTURALES (2). TERRITORIOS Y PÚBLICOS

Editado por Carole Bisenius-Penin
Libro encartonado – 20,00 €

Por publicar. Quisiera recibir una notificacion por email para avisarme de la disponibilidad del artículo.

RESUMEN

Las contribuciones de este ultimo volumen de la serie “Residencia de autores, creacion literaria y mediaciones culturales” permiten pensar el dispositivo residencial en relacion con los publicos y segun territorios específicos (Francia, Alemania, Belgica, Quebec). Desde un punto de vista teorico y practico, la obra analiza el concepto de residencia segun las políticas culturales. Ademas, muestra simulta neamente como este dispositivo, que, muchas veces, falta de visibilidad, aparece como un lugar de construccion autorial bajo varias formas (textos, blogs residenciales). Por ultimo, la residencia como dispositivo inmersivo en interaccion con los territorios y los publicos constituye un medio original de colocar nuevamente al autor en el seno del espacio publico y plantear una reflexion sobre la espacialidad, la geografía, territorio y creacion literaria contemporanea. Por consiguiente, podemos preguntarnos: ¿Que gana el autor al confrontarse a la restriccion residencial? ¿Como el autor, en un territorio, practica la creacion literaria y actividades de mediacion? ¿Que formas de mediacion surgen del dispositivo residencial? ¿Cuales son las representaciones del publico sobre la nocion? El objetivo principal es comprender la residencia de autores a traves de las relaciones que se desarrollan entre los diversos sistemas, es decir, los autores, las instituciones culturales y los publicos.

Primera edicion – tomo 35 – Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine – Libro encartonado – 236 paginas. – ISBN-10 2814302914 – ISBN-13 9782814302914

CENTRO MUNDIAL DE LA PAZ, DE LAS LIBERTADES Y DE LOS DERECHOS HUMANOS(55)

Estimado senor, Estimada senora :

La asociacion “14-18 Meuse” se complace en invitarlos los 12 y 13 de noviembre de 2016 a la 13ª Feria del Libro Histórico de Verdun.

La Feria del Libro Histórico de Verdun tratara de la actualidad del libro 2016. Aproximadamente sesenta autores, entre los cuales se encuentran militares, presentaran sus ultimas obras que tratan de geopolítica, relaciones internacionales, Historia y, mas particularmente, la Primera Guerra Mundial. Este ano, ademas de los autores de literatura juvenil, un gran espacio estara dedicado a los comics con la presencia de ilustradores y escritores de varias editoriales. Dos libreros ofreceran libros antiguos.

El premio “Mondes en guerres, mondes en paix” (Mundos en guerras, mundos en paz) creado en 2005, recompensara la mejor obra sobre la Guerra y la paz publicada durante el ano. El premio “Sergent Maginot”, (Sargento Maginot) creado para la conmemoracion del Centenario de la Primera Guerra Mundial, recompensara el mejor libro de guerra publicado durante el ano. Estos dos premios son otorgados por un jurado presidido por Jean-Pierre Rioux, director de la revista histo rica “Vingtieme siecle”, e inspector general honorario de la educacion nacional.Horarios de apartura de la Feria del Libro Historico de Verdun: 10:00 h-12:30 h / 14:00 h-18:00 h. Entrada Libre.

La Feria del Libro Historico de Verdun esta organizada por la asociación “14-18 Meuse” en Centro Mundial de la Paz en asociacion con la librería Commercienne. Cuenta con la certificacion de la Mision del Centenario de la Primera Guerra Mundial.

Hagan clic en este enlace para ver el programa oficial.

Agradeciendoles de antemano su presencia a este evento, les saludamos atentamente.

FANTASMAS Y ESPECTROS EN EL TEATRO DE KOLTÈS Y EN EL TEATRO CONTEMPORÁNEO

3 de noviembre de 2016 – 5 de noviembre de 2016
Coloquio
Organizado por el Crem, Quai Est, biennale Koltes
Metz, ïle du Saulcy
Descripcion: :

En el marco del equipo Praxitexte, uno de los cuatro equipos del Crem compuesto de linguistas y literarios, este coloquio se centra en Bernard-Marie Koltes y el teatro contemporaneo y forma parte del nuevo programa de la unidad (Narracion de la sociedad / Sociedades de narracion). Este coloquio tambien da continuidad a los que fueron iniciados por el Celted y el Crem que se dedican al dramaturgo de Metz Bernard-Marie Koltes, que es uno de los autores dramaticos franceses mas representados en el mundo. Así , se editaron bajo la direccion de Andre Petitjean, los actos titulados respectivamente; La question du lieu (2001); Bernanrd-Marie Kolte s, Textes et contextes (2011); Bernard-Marie Koltes, les registres d’un style (2014) y Violences et désirs chez Koltès et dans le théâtre contemporain, bajo la direccion de Raymon Michel y Andre Petitjean. El coloquio que se lleva a cabo en el marco de la Bienal de Koltes organizado por la asociacion Quai Est, permite a los participantes asistir a los numerosos especta culos que se ofrecen.

Para mas informacion sobre el coloquio, consulte su sitio web y, especialmente, el programa.

Para mas informacion sobre la Biennale Koltes, consulte su sitio web.

JORNADAS DE ESTUDIO INTERNACIONALES

LA LORENA DE LOS ESCRITORES : CREACIÓN LITERARIA Y TERRITORIO

1-2 DE DICIEMBRE DE 2016

UNIVERSIDAD DE LORENA, ÎLE DU SAULCY, METZ, SALA FERRARI

Responsable : Carole Bisenius-Penin

Por iniciativa de cultural Studies, la creacion literaria relacionada con la ciudad, así como los escritores como actores de pleno derecho del sistema cultural, constituyen un campo de exploracion transdisciplinaria.

Por eso, asistimos desde hace unos veinte anos a enfoques críticos cruzados procedentes de varios campos disciplinarios (geografía, literatura, sociología, museología entre otros) que se centran en el concepto de espacio. A modo de ejemplo, los estudios literarios han extraído conceptos de la geografía como el del territorio, o del paisaje, mediante representaciones literarias del espacio y de las mediaciones posibles entre espacios reales y espacios percibidos, construidos o imaginados por los escritores. Como campo de investigacion y creacion fundado por K. White, la geopoetica adopto un planteamiento no mada que favorece el viaje a traves de una escritura que habita el espacio basandose en una relacion sensorial a lugares y la transgresion de las fronteras geograficas y disciplinarias. Este enfoque del espacio en literatura esta en el centro de los pensamientos de Michel Collot, que define la “geopoetica” como una ciencia que estudia las “relaciones entre espacio y formas y generos literarios” y articulando al mismo tiempo una “poetica” (“un estudio de las formas literarias que forman la imagen de los lugares” y una “poiesis”) (“un pensamiento sobre los vínculos que unen creacion literaria y espacio”). Paralelamente, B. Westphal creo el concepto de geocriticismo que tiene por objeto articular la literatura en tornos a sus relaciones con el espacio, promover “una poetica que no trataría tanto de un examen de representacion de espacio en literatura, sino de interacciones entre espacios humanos y literatura”.
Basandose en esas consideraciones teo ricas, podemos preguntarnos: ¿Como se materializan esas interacciones entre espacios y literatura contemporanea dentro de un territorio específico?

ARGUMENTACIÓN

logo-cremEn el marco del programa cientí fico La Lorena de los escritores (CPER: Contratos del Plan Estado-Region), el 1 y 2 de diciembre de 2016 se organizaran por el CREM (Centro de Investigacion sobre las Mediaciones, Universidad de Lorena), en asociacion con el sector Democratizacion e Industrias Culturales de la DRAC (Direccion Regional de Asuntos Culturales) Alsacia-Champana-Ardenas-Lorena y el Centro Regional del Libro de Lorena, las primeras jornadas de estudio internacionales del proyecto dedicado a la problematica creacion literario y territorio.

Este proyecto se inscribe perfectamente en las grandes orientaciones en cuanto a “Investigaciones Temáticas Prioritarias Comunes de la Universidad de Lorena”, y, mas particularmente del septimo eje “Patrimonio, Cultura e Identidad” que trata de las literaturas imaginarias colectivas, el estudio de la interculturalidad: retos sociales y este ticos, construccion literaria de las identidades individuales y nacionales.

El programa tiene como objetivo central agrupar en una red los diferentes operadores regionales y las numerosas actividades literarias en un territorio específico, con el fin de asegurar a la region de Lorena una visibilidad nacional y transfronteriza sobre la problema tica del libro, mediante la creacion de una cartografía literaria del territorio de Lorena, con un proposito cultural y turístico, en torno a escritores (como F. Rabelais, J.B. Bossuet, E. du Chatelet, P. Verlaine, B.M Koltes, P. Claudel, V. Despentes, entre otros) elaborada en torno a tres conceptos: la vida literaria, la creacion y el patrimonio. El proyecto tiene dos componentes: un componente digital con la creacion de un sitio web en el que se propone una base de datos, un panorama literario de Lorena incluyendo un censo geolocalizado (de autores, de obras literarias…) y un componente editorial (guía literaria, antología, etc.). El componente digital no se limitara a una presentacion de extractos literarios como lo hace el sitio de geocultura “La France vue par les écrivains (Francia segun los escritores). En cambio, el componente digital ofrecera al publico un enfoque de las actividades de mediacion en torno a los escritores y la literatura en el territorio de Lorena, en varias formas (base de datos, entrevistas, investigaciones, artículos científicos, entre otros).

En realidad, basandose en un perímetro geografico determinado, ¿cua les son las mediaciones posibles entre literatura y territorio tanto con arreglo a los creadores, los mediatores (políticos a cargo de la cultura, directores de instituciones culturales, organismos de apoyo a la creacion, etc.) como a la audiencia cultural? ¿Como la creacion y el patrimonio literario, a traves de la mediacion, permite replantear y dinamizar el territorio? En resumen, la literatura, en sus diferentes formas, a traves de lugares, dispositivos, actores, tanto como de sus vínculos con la creatividad, ¿puede representar un factor significativo del crecimiento y de la imagen de Lorena?

ASÍ, EL PROGRAMA DEL EVENTO TRATARÁ DE ESA RELACIÓN CREACIÓN/TERRITORIO A TRAVÉS DE TRES EJES DE REFLEXIÓN:

1) LOS ESCRITORES DE LORENA: ENFOQUE CARTOGRÁFICO E HISTÓRICO

Aquí , pondremos de relieve el estudio sobre los escritores dentro del espacio territorial determinado con el fin de ofrecer al publico en general una vision transhistorica de los autores de Lorena (siglo XVI-XXI) y de sus obras. Este proyecto incluye todos los tipos de autores literarios que trabajan con editoriales que nacieron o vivieron en Lorena (incluidos los autores de literatura infantil, comics, los autores germanohablantes de Lorena, etc.). Por lo tanto, todos los generos literarios, sea para adultos o jovenes, todos los movimientos literarios estan, en principio, representados. No se incluyen los periodistas literarios o los ensayistas políticos a menos que hayan escrito una obra de caracter literario. Tampoco se inclyen los autores que no han sido marcados de modo alguno por sus orígenes o su estadía (bastante) en Lorena. Las contribuciones exploraran el universo creador de un autor, sus relaciones con los lugares, la interaccion entre espacio y literatura.

2) CREACIÓN LITERARIA Y TERRITORIO

Es preciso constatar que la nocion de territorio resulta particularmente polisemica, confusa e imprecisa, ademas puede ocasionar malentendidos y equívocos. Siendo un sino nimo de lugar, la palabra territorio tambien puede calificar todo lo que se refiere al espacio, es decir, un lugar adecuado y una base de identidad individual o colectiva que proviene de los vínculos imprescindibles entre sociedades y espacios. Ademas, el territorio representa una inversion emocional y cultural que las sociedades integran en su espacio de vida. Por lo tanto, el territorio se aprende, se defiende, se inventa y se reinventa, en conexion con la identidad desde un punto de vista creativo e institucional. En efecto, desde un punto de vista literario, el geocriticismo dimana esa capacidad de pensar en los vínculos entre literatura y espacios humanos en una perspectiva dinamica y flexible, tratando de comprender la interaccion entre espacio real y representaciones literarias del espacio o, mejor dicho, las líneas de comunicacion entre lo real y lo ficticio interactuando uno con otro. Segun B. Westphal, se trata entonces de “identificar la dimension literaria de los lugares, de emprender un trabajo de cartografía ficcional de los espacios humanos.” ¿Cuales son las estrategias escriturales del escritor que le permiten habitar el espacio? ¿Cuales son las interacciones entre lugares reales y espacios imaginarios? Luego, desde un punto de vista institucional, partiendo del claro principio de que las intervenciones de los autores constituyen en el espacio publico un nuevo desafí o para repensar las relaciones entre libro y territorio, sera relevante estudiar las políticas culturales que tratan de inscribir la presencia del escritor en Lorena, como la residencia de autores o el dispositivo de los “autores asociados”. ¿Como estas herramientas intentan dar visibilidad al trabajo de creacion como un proceso literario permitiendo que el publico vea la obra como el producto de una elaboracion artística? ¿Cuales son los actores de libro de Lorena solicitados? ¿Cuales son los objetivos culturales perseguidos?

3) PATRIMONIO LITERARIO

Las contribuciones de la geografía social y cultural que busca a comprender las relaciones entre sociedades, culturas y espacios, han destacado, al igual que las obras de Guy di Meo, la patrimonializacion del espacio entre patrimonio y territorio: “si queremos disenar un espacio geografico significante para el individuo y la sociedad (la verdadera naturaleza del territorio) no se puede prescindir de conferirle un valor patrimonial.” La revision del paisaje tiene como objetivo ensenar que este es una imagen cultural, una gramatica de la interpretacion de las sociedades que lo practican y se basa en un anclaje memorial y de identidad. Por lo tanto, el objetivo sera mostrar de que manera el patrimonio literario como un espacio de identificacion y de propiedad, resulta ser un recurso particularmente interesante para el desarrollo territorial y cultural de Lorena. Así , se podran centrar las contribuciones en el analisis de elementos patrimoniales literarios de Lorena de varios tipos: caminata literaria, museo literario, casa museo de escritores.
Estas primeras jornadas tienen por objetivo compensar una falta en los estudios de Ciencias Humanas y Sociales (Literatura, Geografía, Historia, Ciencias de la Informacion y de la Comunicacion…) sobre los autores, la creacion literaria, la residencia de autores, el patrimonio, en relacion con el tema de la atractividad territorial y turística.

MODALIDADES

LAS JORNADAS DE TENDRÁN LUGAR EL 1 Y 2 DE DICIEMBRE DE 2016 EN LA UNIVERSIDAD DE LORENA (METZ)

Cualquier propuesta de comunicacion puede ser enviada, en un solo folio, en formato Word o PDF (indicando su tema, las principales problematicas investigadas y las fuentes movilizadas), acompanada de una breve ficha bio-bibliografica (profesion, ambito de investigacion, institucion, publicaciones) a la siguiente direccion de correo electronico:

carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr

Fecha límite para las propuestas de comunicaciones: antes del 15 de septiembre de 2016

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