Sophie Loubière

Sophie_LoubièreNé à Nancy en 1966.

Bercée par la littérature, le cinéma et la musique, c’est en tant que journaliste culturel que Sophie Loubière aiguise tout d’abord sa plume.

Feuilletons radiophoniques et chroniques lui permettent d’être remarquée. En 1995, elle décroche le prix SACD Nouveau Talent Radio. Sa carrière s’élance, elle intègre France Inter, chronique pour France Culture et France Info, participe à des émissions comme Cinéfilms. Puis elle anime sur les ondes, une émission littéraire intitulée Parking de nuit, où elle mêle ses passions et transmet aux auditeurs son goût des mots, avec beaucoup d’originalité.

Sa vie professionnelle donne lieu à de nombreuses rencontres qui seront par la suite déterminantes et l’encourageront à se lancer dans l’écriture romanesque. Jean Bernard Pouy, en fait notamment partie, il devient son mentor et l’incite à dévaler la pente du noir, en lui offrant d’écrire pour la collection « Le Poulpe » aux éditions de la Baleine. C’est ainsi que Sophie Loubière fait paraître son premier roman, La Petite fille aux oubliettes, paru en 2000.

En 2010, elle décide de se consacrer à l’élaboration de son œuvre. Et ce n’est qu’en 2011, avec la publication aux éditions Fleuve de L’enfant aux cailloux, que Sophie Loubière se retrouve propulsée sur les devants de la scène littéraire. Auréolé par la presse, son roman noir n’obtient pas moins de quatre prix littéraires et devient un véritable phénomène de librairie qui envahit et ravage les pays anglophones, où il rencontre un large écho.

Les romans de Sophie Loubière plongent leurs lecteurs dans des univers inspirés par des faits divers marmoréens, par Hitchcock, le cinéma de genre, et où les intrigues s’enchevêtrent pour explorer les questions de l’intime, de la résilience, de l’enfance tout en creusant la psychologie de ses personnages et donnant à voir les travers de notre société.

Sophie Loubière a récemment publié A la mesure de nos silences qui nous embarque entre présent et Seconde Guerre mondiale, Black Coffee dont la protagoniste est originaire de Lorraine et White Coffee qui lui fait suite.

Bibliographie sélective

Romans

La petite fille aux oubliettes (2000)

L’Enfant aux cailloux (2011)

Black Coffee (2013)

A la mesure de nos silences (2015)

White Coffee (2016)

Citation

« Lorsque claquèrent les premiers coups de feu, nous cheminions encore au fil de nos rêves, invincibles dans ce doux repli du sommeil. Jusqu’à ce jour, préservés des foudres de la guerre, nous n’en avions perçu que la rumeur, ignorants de notre sort. Ce matin-là, comme une porte brusquement se ferme en pleine messe, le fracas des armes cogna le silence. Les détonations répercutées de ruelle en ruelle annonçaient bien plus qu’un chapitre sanglant à consigner dans les livres d’histoire. Elles faisaient tomber sur nous un rideau de ténèbres, transfigurant ce qui devait être une journée radieuse en un torrent colère. Là-bas, au creux de cette faille qui scinde la ville, là où le pont enjambe l’Aveyron, on abattait des hommes… »

Source : A la mesure de nos silences, Paris, Editions Fleuve, 2015.

© La Lorraine des écrivains

Laisser un commentaire