Vie littéraire en Lorraine

Manifestations

A partir d’un recensement encore en cours d’élaboration, il s’agit de montrer la vitalité de la vie littéraire en Lorraine qui s’actualise tout particulièrement à travers la multiplicité des manifestations littéraires organisées chaque année.

La manifestation littéraire est un lieu de rencontre avec des auteurs, de médiation culturelle, de programmation artistique, de diffusion et de commercialisation du livre. La manifestation littéraire reconfigure, même de façon éphémère, un espace complexe, qui mixte des espaces institutionnels (municipalités, bibliothèques, écoles), médiatiques (presse), marchands (libraires, éditeurs), domestiques ou privés (espaces de pratiques des visiteurs) et à travers lesquels s’éprouvent des prises de position sur les valeurs attachées à la lecture et au livre. Inscrites géographiquement dans un territoire, elles dépendent aussi d’un espace social, d’un réseau de partenariats culturels et proposent aux publics sur le territoire lorrain une palette de genres littéraires à découvrir.

Moselle

Les rencontres de la BD de Marly (57)

Premier weekend d’octobre
Centre socio-culturel de la Louvière
Evénement culturel bien ancré dans le calendrier des manifestations littéraires automnales, la fête des bulles – fondé par Jean Pauline – existe depuis 1991 et accueille des artistes venus de toute l’Europe. Une trentaine de bédéistes en moyenne se rendent chaque année dans la ville messine. Chaque année, un thème est proposé (ex : la jeunesse, la femme, le vin ou encore du cinéma).
Des séances de dédicaces, des conférences et des animations diverses (expositions, ateliers, cosplays, jeu de piste, etc) sont proposés à un large public du mardi au dimanche. Une journée (vendredi) est destinée au public scolaire.

En 2016, l’invité d’honneur est Philippe Jarbinet, l’auteur de Sam Bracken publié chez Glénat.

Salon du livre d’histoire de Woippy (57)

Week-end de novembre

Chaque année, depuis 2003, se tient à Woippy, en Moselle, un Salon du Livre d’Histoire organisé par l’association d’histoire de Woippy. Avec le salon du livre d’histoire de Verdun, il fait partie des principales manifestations littéraires sur cette thématique.
Le weekend de novembre est ponctué de conférences, de rencontres et de séances de dédicaces avec les quelques 80 à 90 auteurs venus présenter leurs ouvrages.
Après Napoléon en 2015, le thème choisi pour 2016 est « Le temps des cathédrales » avec comme parrain de cette édition Franck Ferrand, écrivain et journaliste français spécialisé en histoire.

Des associations locales d’histoire sont également présentes sur les stands.

Journée du livre lorrain

Metzervisse (57)

L’association Metzervisse village lorrain organise depuis 1990, la journée du livre lorrain. Outre la présence d’auteurs venus dédicacer leurs derniers livres, des expositions et des ateliers sont proposés au public. Les écoles du canton participent au concours de lecture organisé dans le cadre de cette journée dont le thème varie chaque année. En 2015, le thème était « la littérature jeunesse ».

Lire en fête partout en Moselle

Bibliothèques et médiathèques de Moselle (57)
Mois d’octobre
Une centaine de bibliothèques mosellanes et le Conseil Général de Moselle s’associent au projet “Lire en Fête” et proposent depuis 2006 près de 300 animations autour du livre et de la lecture dans les différentes bibliothèques et médiathèques du département.
Chaque année un thème est choisi, à l’image de celui de 2016 « des héros d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Organisé par des bénévoles et des salariés des bibliothèques tout au long du mois d’octobre, Lire en fête partout en Moselle propose aux différents publics des contes musicaux, des ateliers d’écriture, des conférences, des représentations théâtrales, des expositions, etc.

Le livre en hiver

1 journée en janvier
Metz (57)

En partenariat avec la municipalité de Metz, l’Association Plumes À Connaître (A.P.A.C) organise, depuis 2012, le salon “Le Livre en Hiver” dans les salons de l’hôtel de ville. Le Livre en hiver est un salon de l’autoédition et de l’autodiffusion qui accueille une quarantaine d’auteurs (romanciers, nouvellistes, poètes…), tous installés en Lorraine. Cet événement propose un entretien public avec un auteur ainsi que des rencontres et des dédicaces avec des écrivains. L’entrée est gratuite.

Boulay Bouq’In

Boulay
Dernier week-end de juin

Ce salon du livre est organisé par la Communauté de Communes du Pays Boulageois depuis 2010. A la fin du mois de juin, chaque année, Boulay accueille une centaine d’auteurs (de tous genres, dont littérature jeunesse) pendant un week-end, sous le parrainage d’un(e) écrivain(e) invitée et autour d’une thématique donnée. Des concerts et des animations accompagnent les deux journées, avec un accent particulier sur le théâtre de rue.

Lire en fête en Moselle

Moselle
Octobre

Tout au long du mois d’octobre une large programmation autour de la lecture est mise en place dans toute la Moselle par le Conseil départemental, à partir d’un réseau de plus de quatre-vingt-dix bibliothèques et de bénévoles.
Des ateliers, des rencontres, des conférences et des spectacles sont ainsi organisés à travers tout le territoire mosellan, à destination des différents publics. Une thématique annuelle (par exemple les super-pouvoirs pour la 10e édition, en 2016) vient unifier chaque année cette vaste opération.

A contre-courant sur les berges de la Nied

Moselle, Berges de la rivière Nied
Juillet –août

Festival itinérant de contes au bord de la rivière Nied, organisées depuis 2010. Présence de conteurs et de musiciens.

Salon du livre et de la BD

1 journée en février (05 février 2017)
Sérémange-Erzange (57)

Depuis 2014, l’association culturelle de Sérémange-Erzange (ACASE) et la commission culturelle de la ville organisent un salon du livre et de la BD. Plus de 1500 visiteurs se sont pressés les éditions précédentes à la salle des fêtes de la ville. Cette manifestation réunit environ 70 auteurs, illustrateurs et éditeurs dans tous les genres : romans, fictions, bandes dessinées, mangas, SF, horreur, fantasy, jeunesse. Des animations sont programmées toute la journée : dédicaces des auteurs et illustrateurs, ventes de produits dérivés mangas et BD, ateliers d’initiation à l’écriture et au dessin, tables rondes et expositions. L’entrée est libre.

Salon du livre féminin

Un week-end en février
Hagondange (57)

Depuis 2005, la bibliothèque municipale d’Hagondange et l’Association F…comme Femmes organise le salon du livre féminin, en collaboration avec la librairie Hisler-Even de Metz, et avec la participation de France Bleu Lorraine Nord. Les auteures féminines sont mises à l’honneur dans le cadre de cette manifestation. La 11e édition avait pour thématique la santé, la nature et le bien-être. Près de 50 auteures féminines sont présentes pour dédicacer leurs livres. De nombreux ateliers, expositions, animations et conférences rythment ce week-end. Le salon se déroule à la salle des Fêtes d’Hagondange, entre Metz et Amnéville. L’entrée est gratuite.

Festival Le Livre à Metz. Littérature & journalisme

4 journées en avril (Du 6 au 9 avril 2017)
Metz (57)

Depuis 30 ans, l’association Le Livre à Metz a pour missions la promotion et la sensibilisation au livre et à l’écrit. Elle organise chaque année au printemps cette manifestation majeure qui attire plus de 35 000 visiteurs et dont la spécificité est de se positionner au croisement des écritures, notamment à l’appropriation du réel par la fiction.

Lieu de débats et d’échanges, ce festival pour lire et raconter le monde permet des rencontres originales et conviviales entre auteurs et lecteurs. Il s’ancre totalement dans la dynamique de la ville et de la région. Pendant quatre jours, le festival accueille plus de 200 auteurs régionaux, nationaux mais aussi internationaux. Plus de 70 événements thématiques sont également mis en place en amont et pendant le festival : lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéro philo, expos…

La manifestation favorise le mélange des genres en travaillant en partenariat avec les institutions culturelles locales (musées, galerie de création et d’exposition, salles de concert…). Le festival développe aussi en amont un programme d’ateliers d’écriture dans l’ensemble du département de la Moselle. Il s’agit de mener un travail de sensibilisation au livre et à l’écrit ainsi que d’aider à développer le sens critique des élèves. Ces ateliers seront clôturés au moment du festival, lors de la journée spécialement réservée aux scolaires.

Deux prix littéraires sont remis officiellement pendant le festival : – Le prix littéraire Marguerite Puhl-Demange qui récompense une œuvre écrite en français et publiée entre le 1er juillet et le 31 janvier de l’année de sa remise. Ce prix est décerné par un jury de lecteurs recruté sur l’ensemble du territoire mosellan. – Le prix Graoully créée en 2009 — issu d’une collaboration récente qui voit s’unir la librairie jeunesse « Le Préau », le festival Le Livre à Metz et les Bibliothèques Médiathèques de Metz —. Ce prix est l’occasion de mettre les enfants à l’honneur puisque ce sont eux qui composent exclusivement le jury. En 2017, le festival fêtera ses trente ans. Pour l’occasion, l’équipe travaille a une programmation exceptionnelle afin d’inscrire durablement l’événement dans l’esprit du public et de ses partenaires.

De Bouche à Oreilles, Festival de contes et légendes en Pays de Nied

Pays de Nied (Moselle)
Octobre

De Bouche à Oreilles est un festival itinérant consacré au conte. 2016 a marqué sa 23e édition. Pendant un mois, différentes occasions sont données d’entendre des contes dans le Pays de Nied. Pour les adultes comme pour un jeune public, des spectacles, des lectures, des veillées contées chez l’habitant sont organisées.
Dans le cadre du festival une place particulière est réservée à la découverte et à l’accompagnement de jeunes talents, qui présentent au public l’état de leur travail.

Le Rayon Vert

Week-end, mois de mai
Thionville, Centre Saint Michel (Domaine de Volkrange)

Festival initié par des amateurs, le Rayon Vert se consacre principalement à la bande dessinée mais veut aussi ouvrir ses portes à tous les « imaginaires » (science-fiction, fantasy…). Depuis 2012, le festival permet chaque année au public de faire la rencontre d’une quarantaine d’auteurs, confirmés ou plus confidentiels. Outre les dédicaces, des conférences, des projections de films (fiction, documentaires), des quizz sont organisés. Le dessin y rencontre la performance puisque des « battles » de dessin et des « illus’musicales » (dessin en direct, accompagnés de musique) sont organisées pendant le week-end ainsi que des présentations de cosplay.

Les InsoLivres

Bibliothèques de Moselle
Mai – juin

Les InsoLivres (9e édition en 20216) sont une programmation coordonnée par le Conseil départementale de Moselle au sein des bibliothèques et médiathèques du territoire. Elle a pour vocation de valoriser la lecture et de mettre en avant l’espace privilégié pour cette activité que sont les bibliothèques.
L’opération est de grande ampleur, puisqu’elle regroupe plus d’une centaine de bibliothèques (110 en 2016) et près de 400 animations sur une période d’un mois. Chaque édition des InsoLivres décline une thématique (les cabanes, l’environnement, le voyage…) à travers des jeux, des contes, des ateliers. Un dispositif de boîtes à livre (dépôt et emprunt) est mis en place pendant l’événement.

Meurthe-et-Moselle

Livre sur la Place

Septembre
Créé en 1979
Nancy, Place de la Carrière

Le Livre sur la Place, créé en 1979, est le premier salon national généraliste de la rentrée littéraire en France.  Gratuit, il se déroule chaque année, en septembre, au cœur de la ville de Nancy et s’étend sur une période de trois jours. Plus de 500 auteurs sont réunis sous un chapiteau d’environ 2 000 m2 situé, depuis 2004, sur la place de la Carrière. Le salon accueille chaque année de 130 000 à 170 000 visiteurs. Il s’agit d’une des premières manifestations littéraires créées en France. Le Livre sur la Place bénéficie, depuis sa création, d’un partenariat avec l’Académie Goncourt. Lors de cet événement, plusieurs prix littéraires sont décernés, notamment le Goncourt de la biographie, la Feuille d’or de la ville de Nancy et le prix Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy.
Le programme est ponctué de rencontres et de débats littéraires, de séances de dédicaces, mais aussi de spectacles de rue. Des animations littéraires sont également organisées dans divers lieux publics de la ville ainsi que des conférences tout au long de l’année.

Références :
Clerc Adeline, Le monde du livre en salon : le Livre sur la Place à Nancy (1979-2009)
Clerc Adeline, « Place et légitimité des autoédités en salon », Les Enjeux de l’information et de la communication 1/2012 (n° 13/1) , p. 119-126
Clerc Adeline, « Entre artiste idéalisé et personne incarnée : les figures de l’écrivain nées des rencontres avec les lecteurs. Une étude dans un salon du livre», Terrains & travaux 1/2010 (n° 17) , p. 5-21

Les Ailes du livre

8-9 octobre
Longwy (54)
Salon de l’Hôtel de ville

Evénement culturel bien ancré dans le calendrier des manifestations littéraires automnales, la fête des bulles – fondé par Jean Pauline – existe depuis 1991 et accueille des artistes venus de toute l’Europe. Une trentaine de bédéistes en moyenne se rendent chaque année dans la ville messine. Chaque année, un thème est proposé (ex : la jeunesse, la femme, le vin ou encore du cinéma).
Des séances de dédicaces, des conférences et des animations diverses (expositions, ateliers, cosplays, jeu de piste, etc) sont proposés à un large public du mardi au dimanche. Une journée (vendredi) est destinée au public scolaire.

En 2016, l’invité d’honneur est Philippe Jarbinet, l’auteur de Sam Bracken publié chez Glénat.

Salon Euro-bd

Weekend, début octobre
Lexy (54)

Depuis 2004, l’association Plum’Arts organise le salon Euro-bd à Lexy, village meurthe-et-mosellan. Une trentaine d’auteurs de bandes-dessinées présentent leurs dernières créations et s’adonnent au jeu des dédicaces. Des expositions sont réalisées en lien avec la thématique choisie pour chaque édition. En 2016, le thème est « L’humour dans la BD ». Des stands de bandes-dessinées neuves, d’occasion et de collection sont proposés à un large public.

L’entrée est payante : 3 euros à partir de 12 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.

Lunélivre

Dimanche de novembre
Salon des Halles de Lunéville (54)

Le salon du livre Lunélivre, organisé par le Cercle littéraire Léopold depuis 2006, se spécialise depuis plusieurs années dans le polar. Ouvert sur deux journées, le salon offre aux publics une programmation riche et variée : exposition, concours d’écriture, conférence, ateliers d’écriture, bourse aux livres et prix littéraires (prix Léopold, prix de le Ville de Lunéville et prix de la Médiathèque de l’Orangerie). Aux côtés de nombreux auteurs de polars (en moyenne 80 par édition), des écrivains fidèles à ce rendez-vous comme Elise Fischer et Gilles Laporte sont présents pour dédicacer leur dernier livre.

Villers BD

Avril
Villers-les-Nancy (54)

Organisé depuis 2003 par l’association Villers BD, le festival dédié à la bande dessinée a pour objectif de promouvoir la bande dessinée quel que soit le public et fédérer tout ce qui a trait à ce genre littéraire à Nancy et ses alentours. Chaque année, une vingtaine d’auteurs viennent présenter leur dernière création au château de Madame de Graffigny.
Expositions, conférences, tables rondes, concours de planches, animations jeunesses, foire aux BD d’occasion ponctuent les deux jours du festival.
Depuis 2016, le festival s’ouvre aux mangas et aux comics.

Fête du livre à Bouxières-aux-Dames (54)

Dimanche d’avril ou de mai
37ème édition

fete-du-livreOrganisée par la municipalité depuis 1980, La fête du livre à Bouxières-aux-Dames accueille de nombreux libraires, éditeurs, auteurs illustrateurs et photographes lorrains pour les jeunes et les adultes. La bibliothèque pour tous ainsi que l’école primaire de la commune participent à cette journée dédiée à la littérature générale. Des auteurs viennent en amont dans les classes et travaillent en étroite relation avec les enseignants du primaire tout au long de l’année scolaire (exemples : Paul Bergèse, Frédéric Clément). Des animations comme des lectures de conte et des ateliers artistiques rythment également la journée.

Salon du livre St Nicolas de Port

1 journée en février
St Nicolas de Port (54)

La Maison des Jeunes et de la Culture de St Nicolas de Port organise le salon du livre de la ville. Avec des auteurs et éditeurs de tous genres littéraires, le salon s’adresse à des lecteurs de tous les âges et regroupe toute une série d’animations autour du livre et de la lecture : ateliers de lecture pour les enfants (le public jeune a la possibilité de découvrir de façon ludique les contes et légendes de Lorraine), conférences, atelier de calligraphie. Une cinquantaine d’auteurs, d’éditeurs et de libraires rythment la journée par différentes interventions : conférences, lectures publiques. L’entrée est gratuite.

Autour du livre

1 journée en février
Chaligny (54)

Depuis 2008, le Foyer des Jeunes de Chaligny, village lorrain entre Toul et Nancy, organise un événement culturel « Autour du livre » sur le territoire de Moselle et Madon. Au programme de cette manifestation, la rencontre de plus de 40 écrivains venus de toute la Lorraine, de Belgique, du Grand Est et des Yvelines qui dédicacent leurs livres. Ce salon regroupe divers genres littéraires : littérature jeunesse, B.D., fantastique, poésie, et romans. Cette manifestation implique les élèves des deux écoles primaires du village qui ont travaillé autour du livre et viendront présenter leur travail, des ateliers « reliure » sont également programmés. La journée se déroule à la salle polyvalente de Chaligny et l’entrée est gratuite.

Salon littéraire des auteurs lorrains

Un week-end en février
Villers Les Nancy (54)

Le Salon Littéraire des Auteurs Lorrains accueille près de 70 écrivains à Villers les Nancy. Initié en 2007 par Marcel Cordier, écrivain lorrain, ce salon est organisé par la municipalité de Villers-lès-Nancy et l’ADILL (Association de Défense et Illustration des Littératures en Lorraine). Il est devenu un élément incontournable de la vie culturelle de la commune et de la promotion littéraire en Lorraine. Cette manifestation a pour but de promouvoir les auteurs lorrains et permet aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec des auteurs de romans ou essais, illustrateurs de livres pour la jeunesse ou de bandes dessinées et des éditeurs dans le château et la galerie Mme de Graffigny. Les prix Victor Hugo et prix de la ville de Villers-lès-Nancy pour la jeunesse sont remis à l’occasion de ce salon. L’entrée est libre.

La Mousson d’été

Pont-à-Mousson, Abbaye des Prémontrés
Une semaine en août

La Mousson d’été est consacrée à la découverte et à la promotion des écritures dramatiques contemporaines. Le théâtre y est abordé à partir de ses textes (souvent inédits ou traduits pour la première fois), à travers des lectures et des mises en espace durant une semaine à la fin du mois d’août. L’événement a une vocation et une portée européennes, comme en témoignent les origines de ses participants et la diversité de ses partenariats.
Le succès et la longévité de la Mousson d’été (créée en 1995) lui ont permis de développer plusieurs déclinaisons de ses activités : la Mousson sur l’eau (itinérante sur péniche), la Mousson d’hiver (tournée vers les collégiens, les lycéens et les étudiants), une Université d’été en parallèle de l’événement.
La MEEC (Maison européenne des écritures contemporaines) assure l’organisation de l’événement et la conduite de ses missions en faveur de la création dramatique en Europe.

Des livres et vous

Malzéville
Mai-juin

Des livres et vous est un événement local qui, depuis 2012, s’attache à la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Des lectures sont organisées dans différents espaces (cabanes, caravane, tipis…) pouvant accueillir les enfants et leurs parents. Les animations sont assurées par des bénévoles et plusieurs associations.

Festival de contes en chaises longues

Mont-Saint-Martin et alentours
Fin Mai – début juin

Comme son nom l’indique, ce festival est consacré aux contes et à leur écoute dans un cadre particulier, des chaises longues (une centaine) au bord d’un lac, à la fin du printemps. Des conteurs d’origines variées sont invités pour des lectures mais aussi d’autres animations (marche contée, master class), en journée comme en soirée. Des séances sont aussi organisées sur le territoire dans des médiathèques, écoles et maisons de retraite. Des installations artistiques accompagnent l’événement.
Le festival a fêté sa 15e année en 2016.

Festival Pays Paysages

Colline de Sion
Mois de juin

Le festival Pays Paysages s’inscrit à partir de 2016 dans la continuité des deux éditions du festival Sion lisait sur la colline (2014, 2015). Porté par l’association Si on lisait sur la colline et la Cité des Paysages, ce festival se consacre à la littérature, aux paysages et à la biodiversité.
Dans un cadre naturel et patrimonial particulier (la colline de Sion et la Cité des paysages), une cinquantaine d’invités (écrivains, scientifiques, journalistes, artistes, illustrateurs, photographes, historiens, acteurs locaux de la biodiversité) abordent la thématique, à l’occasion de conférences, de « lectures de paysage » et de moments de rencontre (dédicaces, cafés littéraires…) avec le public. Des spectacles de rue et des ateliers ont également lieu au cours des journées.

Printemps littéraire

Un week-end en févriers
Villers Les Nancy (54)

Le Salon Littéraire des Auteurs Lorrains accueille près de 70 écrivains à Villers les Nancy. Initié en 2007 par Marcel Cordier, écrivain lorrain, ce salon est organisé par la municipalité de Villers-lès-Nancy et l’ADILL (Association de Défense et Illustration des Littératures en Lorraine). Il est devenu un élément incontournable de la vie culturelle de la commune et de la promotion littéraire en Lorraine. Cette manifestation a pour but de promouvoir les auteurs lorrains et permet aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec des auteurs de romans ou essais, illustrateurs de livres pour la jeunesse ou de bandes dessinées et des éditeurs dans le château et la galerie Mme de Graffigny. Les prix Victor Hugo et prix de la ville de Villers-lès-Nancy pour la jeunesse sont remis à l’occasion de ce salon. L’entrée est libre.

Vosges

Zinc Grenadine à Epinal (88)

Weekend d’avril
Port d’Epinal à Epinal

Sur une idée de Clair Arthur et Jeanne Cressange, l’association « Zinc Grenadine » se consacre depuis 2001 à l’organisation d’un salon annuel dédié à la littérature jeunesse. L’occasion pour une vingtaine d’auteurs-illustrateurs de renommée nationale et internationale de présenter leurs dernières créations. Sous une forme atypique mêlant littérature jeunesse et univers fantaisiste, le salon offre la possibilité aux enfants de rencontrer des auteurs installés sous un chapiteau dans des canapés situés à leur hauteur. Le weekend est ponctué d’événements associant un nombre important de partenaires : compagnies théâtrales locales, collectifs de conteurs, la BMI ou encore la BDP. Entre rencontres, ateliers créatifs, jeux, spectacles et concerts, la programmation de Zinc Grenadine s’avère riche et variée.

Salon du livre Festival International de Géographie

Saint-Dié-des-Vosges
Première semaine d’octobre

geo1Depuis 1990 se déroule chaque à Saint-Dié-des-Vosges l’important Festival International de Géographie (FIG). La littérature y occupe une place particulière : depuis les origines un prix littéraire Amerigo-Vespucci (rejoint par d’autres prix depuis) y est remis pour des œuvres traitant de l’aventure et du voyage et un salon du livre fait partie intégrante de la programmation. En 2016, un salon de la bande dessinée est venu compléter cette offre littéraire.
Durant les trois journées du festival, rencontres, conférences, dédicaces, sont organisées dans le cadre du salon. Les invités sont nombreux et de renommée nationale et internationale, à l’image du président du salon du livre (Pierre Assouline en 2016, Tonino Benacquista en 2015, Alex Taylor en 2014…). Ces événements s’inscrivent dans la programmation plus vaste du festival qui décline l’approche de la géographie sous toutes ses formes.

Salon du livre jeunesse de Contrexéville (88)

Premier weekend de novembre

Créé en 2001 par l’Association Culturelle et Sportive des Ecoles de Contrexéville, le salon du livre jeunesse de Contrexéville se déroule le premier weekend du mois de novembre.
Un salon qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs dans la cité thermale.
Le public visé va de la petite enfance à l’adolescence.

Le salon est précédé d’actions autour de la création littéraire (atelier, spectacle, prix littéraires) et est rythmé par de nombreuses animations (apéritif-lecture, contes, raconte-tapis, spectacles avec des comédiens professionnels). Des rencontres avec une dizaine d’écrivains et des petits éditeurs indépendants assurent une ambiance conviviale et familiale autour des stands des libraires et sous la « tente à histoires ». Chaque année, un invité d’honneur préside le salon à l’image de Didier Daeninckx pour l’édition de 2014.

Salon du livre régional

1 journée en février
Val d’Ajol (88)

Dans le cadre de la Foire aux Andouilles du Val d’Ajol, dans les Vosges méridionales — trois jours de liesses, ripailles, et cultures — se déroule un salon du livre régional, à l’Hôtel de ville. Une vingtaine d’auteurs régionaux, de tout genre littéraire, proposent des séances de dédicaces, certains auteurs se plaisent à revenir depuis de longues années, appréciant l’atmosphère conviviale de cette grande fête. Cette manifestation est régulièrement fréquentée par les auteurs de la Grande région et les visiteurs de la foire. L’entrée est libre.

<

Les Imaginales

4 jours fin mai
Epinal

Les Imaginales sont devenues, depuis leur création par la Ville d’Epinal en 2002, un événement littéraire de grande ampleur, tant par le nombre et la diversité de ses invités (une centaine d’invités par édition, venant du monde entier) que par l’ampleur de sa fréquentation (30000 visiteurs en 2016).
Le festival offre une présentation de portée internationale des littératures de l’imaginaire, avec un accent particulier sur la fantasy mais également une ouverture large sur l’ensemble des genres qui s’appuient l’imaginaire : romans historiques, science-fiction, fantastique, bit-lit, contes et légendes, littérature de jeunesse. Outre la littérature, l’image est elle aussi présentée dans le cadre de ces journées (comme les affiches du festival en témoignent).
Autour des rencontres littéraires avec les auteurs, de nombreuses animations (projections cinématographiques, présentation de jeux…) ont lieu. L’essentiel du festival se déroule dans un parc mais divers événements l’accompagnent dans la ville d’Epinal.

Plusieurs prix sont décernés à l’occasion du salon.

Meuse

Salon du livre d’Histoire de Verdun (55)

Verdun
Début novembre

Le Centre Mondial de la Paix de Verdun accueille chaque année depuis 2004 un salon du livre d’histoire, organisé par l’association 14-18 Meuse. Une cinquantaine d’auteurs participent ainsi à ces week-ends et rendent compte de la production éditoriale en matière historique et plus particulièrement sur l’histoire contemporaine. Plusieurs prix en lien avec ces thématiques historiques sont remis à l’occasion du salon : le prix « Mondes en guerres, mondes en paix », le prix « Sergent Maginot » (pour des ouvrages traitant de la Première Guerre Mondiale), le prix Jean d’Heurs (romans historiques d’auteurs de langue française)

Le salon a progressivement élargi sa programmation à la littérature jeunesse et à la bande dessinée, toujours dans une perspective historique.

.

Plume de Printemps

Un week-end en avril
Verdun (55)

L’association PLUME (Passion littéraire de l’union meusienne des écrivains et illustrateurs) organise en partenariat avec la Ville de Verdun et sa bibliothèque municipale un salon du livre, le temps d’un week-end littéraire en Meuse. Au programme, des rencontres et découvertes avec une vingtaine d’auteurs et illustrateurs, mais aussi des animations : ateliers d’écriture, contes, scénettes, lectures, déambulations littéraires, émission de radio, etc. L’entrée est libre.

Le Printemps du Grand Meaulnes (55)

Mois de mai
Fresnes en Woevre, Bonzée, Saint Remy la Calonne et Les Eparges

Le Printemps du Grand Meaulnes est un festival littéraire créé en 2011 autour de la thématique des écrivains-combattants et, plus largement, de la littérature et des auteurs traitant de conflits. Cette manifestation a été initiée par la Communauté de Communes du canton de Fresnes en Woëvre, avec le soutien de la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse. Au fil des éditions le Printemps s’est développé sur plusieurs sites (Saint Remy la Calonne, Fresnes en Woevre, Les Eparges, Bonzée).
Chaque année, un auteur marqué par le conflit de 1914-1918 a été mis à l’honneur : Alain Fournier, Louis Pergaud, Charles Péguy, Maurice Genevoix, Ernst Jünger. Auteurs, libraires et bouquinistes sont présents tout au long du festival. La thématique est également explorée à partir de colloques (depuis 2013), de projections et d’animations. Des associations à vocation culturelle sont également associées au salon.

Lorraine

Journées d’histoire régionale

Printemps
Rencontre itinérante

Cet événement annuel est organisé par le Comité d’Histoire Régionale du Conseil Régional du Grand Est, créé en 2003. Les thématiques (la table, les jardins…) et les participants des journées reflètent la vocation du Comité : renforcer l’identité régionale, rapprocher les Lorrains de l’Histoire et du patrimoine régional, mettre en réseau les acteurs de ces domaines. Au côté de conférences et d’animations et de jeux, une place y est réservée au livre d’histoire (présence d’éditeurs lorrains et dédicaces d’auteurs).
Les journées se tiennent au printemps (mars ou avril), chaque année dans une ville différente de Lorraine (Pont-à-Mousson, Saint-Mihiel, Metz, Epinal, Dieuze.