ATTUALITA

Colloque international

Jeudi-30-novembre-2017

9h-9h30 : Ouverture

Christian Schulz et Malte Helfer, Université de Luxembourg

Jacques Walter, Directeur du Crem, Université de Lorraine
Carole Bisenius-Penin, Maître de conférences, Crem, Université de Lorraine

> 9h30-10h30 : Conférence inaugurale : Michel Lussault, ENS Lyon

L’imagination géographique du monde contemporain

Pause

11h-12h // Président de séance : Jacques Walter, Université de Lorraine

11h-11h30 : Thibaut Raboin, University College London
Réimaginer la Lorraine désindustrialisée : les psycho-géographies de la Lorraine
chez François Bon, Gilles Ortlieb et Denis Robert

11h30-12h : Marie Joqueviel-Bourjea, Université Paul-Valéry Montpellier
Fissures, failles, fragments “. Philippe Claudel, Quartier : une poétique des ” espaces brefs ”

Déjeuner

14h-16h // Présidente de séance : Carole Bisenius-Penin, Université de Lorrain

14h-14h30 : Adeline Clerc-Florimond, Université de Lorraine
Les prix littéraires lorrains et leur rayonnement à l’échelle régionale

14h30-15h : Catherine Angevelle, Université de Lorraine
Visibilité littéraire et bibliothèque personnelle de Georges Périn

Pause

15h30-17h // Table ronde : Pour une mise en récit sensible et créative du territoire
– Marie-Hélène Caroff, responsable de l’association Caranusca et Olivier Dautrey artiste associé au projet « Passerelles d’Europe » (Résidence fluviale transfrontalière)

– Thomas Baumgartner, journaliste, producteur d’émissions de radio
(France Culture, France Inter…) et concepteur de l’application « Sur les Bancs »

– Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de la Promenade des écrivains de Québec

19h-20h : Rencontre avec l’écrivain Jean Rouaud en partenariat avec l’Institut culturel
européen Pierre Werner à la Bibliothèque nationale de Luxembourg

20h30 : Repas de gala Café Bovary, Luxembourg

Jeudi-30-novembre-2017

9h-9h30 : Ouverture

Christian Schulz et Malte Helfer, Université de Luxembourg

Jacques Walter, Directeur du Crem, Université de Lorraine
Carole Bisenius-Penin, Maître de conférences, Crem, Université de Lorraine

> 9h30-10h30 : Conférence inaugurale : Michel Lussault, ENS Lyon

L’imagination géographique du monde contemporain

Pause

11h-12h // Président de séance : Jacques Walter, Université de Lorraine

11h-11h30 : Thibaut Raboin, University College London
Réimaginer la Lorraine désindustrialisée : les psycho-géographies de la Lorraine
chez François Bon, Gilles Ortlieb et Denis Robert

11h30-12h : Marie Joqueviel-Bourjea, Université Paul-Valéry Montpellier
Fissures, failles, fragments “. Philippe Claudel, Quartier : une poétique des ” espaces brefs ”

Déjeuner

14h-16h // Présidente de séance : Carole Bisenius-Penin, Université de Lorrain

14h-14h30 : Adeline Clerc-Florimond, Université de Lorraine
Les prix littéraires lorrains et leur rayonnement à l’échelle régionale

14h30-15h : Catherine Angevelle, Université de Lorraine
Visibilité littéraire et bibliothèque personnelle de Georges Périn

Pause

15h30-17h // Table ronde : Pour une mise en récit sensible et créative du territoire
– Marie-Hélène Caroff, responsable de l’association Caranusca et Olivier Dautrey artiste associé au projet « Passerelles d’Europe » (Résidence fluviale transfrontalière)

– Thomas Baumgartner, journaliste, producteur d’émissions de radio
(France Culture, France Inter…) et concepteur de l’application « Sur les Bancs »

– Marie-Ève Sévigny, écrivaine et directrice de la Promenade des écrivains de Québec

19h-20h : Rencontre avec l’écrivain Jean Rouaud en partenariat avec l’Institut culturel
européen Pierre Werner à la Bibliothèque nationale de Luxembourg

20h30 : Repas de gala Café Bovary, Luxembourg

Vendredi-1er-décembre-2017

> 9h30-12h // Président de séance : Malte Helfer, Université du Luxembourg

> 9h30-10h : Marie-Ève Sévigny, Université du Québec à Montréal
Déployer l’imaginaire dans une capitale historique : promenades littéraires à Québec

> 10h-10h30 : Patrick Gormally, Université d’Irlande
Annonce de lieu et de non-lieu

Pause

11h-11h30 : Audrey Alvès, Université de Lorraine
Écrivains lorrains en territoire journalistique

> 11h30-12h : Christabel Marrama et Nathalie Roelens, Université du Luxembourg
Éthique de la ville. Entre villes côtières et villes forteresses : un paradigme paradoxal

Déjeuner

14h-17h // Présidente de séance : Audrey Alvès, Université de Lorraine

> 14h-14h30 : Clara Lévy, Université Paris 8
Le Paris de Modiano

14h30-15h : Lydie Moudileno, Université de Pennsylvanie
La Lorraine des écrivains africains

Pause

15h30-16h : Françoise Alexandre, Université de Lorraine
Les thrillers historiques d’Anne Villemin Sicherman : le territoire dans la fiction

16h30-17h : Rosa Català Marticella, Université de Barcelone
Le langage et le paysage porteurs d’une mémoire partagée et reflétée dans la littérature
L’exemple de l’écrivain Josep Pla

Contact : crem-contact@univ-lorraine.fr

Appel à communication

Colloque international

 Lieux, géo-littérature et médiations :La Lorraine des écrivains dans l’espace francophone

 30 novembre-1 décembre 2017

Université de Luxembourg – Belval

Responsable : Carole Bisenius-Penin

Après les 1ères journées d’étude internationales organisées par le Centre de recherche sur les médiations (CREM) en décembre 2016, le programme scientifique « La Lorraine des écrivains » s’achève par un colloque international sur le campus de Belval au Luxembourg. Ce projet relève également d’une coopération transfrontalière, puisqu’un partenariat a été mis en place entre l’Université de Lorraine (CREM) et l’Université de Luxembourg (the Institute of Geography and Spatial Planning-IPSE).

Pour rappel, l’objectif du programme est la mise en réseau d’opérateurs régionaux sur un territoire spécifique, afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la Lorraine sur les activités liées au livre, via la création d’une cartographie littéraire du territoire, à vocation culturelle et touristique, construite autour de 3 pôles : vie littéraire, création et patrimoine. Le projet repose notamment sur un volet numérique avec la mise en place d’un site web (http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr) proposant un panorama littéraire de la Lorraine qui inclut un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres, de manifestations…) et une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).

 

Ceci étant, pour l’édition 2017, au-delà du cas lorrain, à partir d’un périmètre géographique défini au sein de l’espace francophone, la manifestation permettra de répondre à plusieurs questions : quelles sont les médiations possibles entre littérature et territoire en fonction à la fois des créateurs, des médiateurs (politiques en charge de la culture, directeurs d’établissements culturels, organismes de soutien à la création…) et des publics ? Comment la création, tout comme le patrimoine littéraire, permettent de repenser et de dynamiser le territoire ? En somme, la littérature, sous ses différentes formes, à travers des lieux, des dispositifs, des acteurs, peut-elle constituer un vecteur de développement ?

Ce colloque privilégiera donc la problématique de la construction des liens entre territoire, espace, littérature et médiations autour de trois axes :

1) Lieux, espaces et littérature

Du paysage (Besse, 2000) à la ville (Lévy, 2006 ; Grésillon, 2008), à la « topophilie » (Tuan, 1974), à l’atlas (Moretti, 2000), au dépaysement (Bailly, 2011), à la promenade (Montandon, 2000) ou encore aux hyper-lieux (Lussault M., 2016), il s’agira d’examiner comment « l’espace vécu », imaginé par le biais de la littérature et de ses médiations permet de déchiffrer le sens des lieux et constitue des modes d’accès au monde.

2) L’attractivité territoriale et touristique de la littérature

L’objectif est de s’interroger sur la façon dont la littérature et la vie littéraire, à travers leurs aspects matériels (les œuvres, les maisons d’écrivains, les festivals, les prix…) et immatériels (les paysages littéraires, l’imaginaire des lieux…) peut constituer une ressource spécifique (Gumuchian et Pecqueur, 2007), permettant de saisir les relations qui se nouent entre création et territoires (Fournier, 2016).

3) De la médiation à la médiatisation (écrivains, institutions, publics)

Enfin, il sera intéressant de proposer des analyses sur la question de la visibilité (Heinich, 2012) des auteurs sur le territoire, en examinant notamment les multiples formes d’intervention, de présence, des écrivains (résidence d’auteurs, performance, ateliers d’écriture…) sur la scène médiatique (Meizoz, 2016). Dans cette perspective, l’enjeu portera aussi sur la manière dont les différents acteurs et publics (professionnels du livre, élus, habitants, touristes, journalistes, associations…) s’approprient la littérature hors du livre (Ruffel, 2010).

Modalités

Le colloque se déroulera le 30 novembre et 1 décembre 2017 à l’Université de Luxembourg, Campus Belval (Maison des Sciences Humaines).
La langue de travail sera le français.
Chaque participant disposera de 20 minutes pour sa présentation.

La proposition de communication (environ 5000 signes), au format Word ou PDF, ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique (profession, domaine de recherche, institution, publications) est à faire parvenir à l’adresse suivante :

carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr

Calendrier

Réception des propositions (résumés) : 31 mai 2017
Réponses aux auteurs : 15 juin 2017
Réception des textes : 1er septembre 2017
30 000 à 50 000 signes espaces non compris + résumé en 10 lignes  français et anglais + 6-7 mots clés dans les 2 langues)

Publication des actes : décembre 2017

Comité scientifique :

Rachel Bouvet (Université du Québec à Montréal, Canada)
Marc Brosseau (Université d’Ottawa, Canada)
Mauricette Fournier (Université Clermont Auvergne, France)
Malte Helfer (Université de Luxembourg, Luxembourg)
Bernard Lahire (ENS Lyon, France)
Bertrand Lévy (Université de Genève, Suisse)
Jérôme Meizoz (Université de Lausanne, Suisse)
Christian Schulz (Université de Luxembourg, Luxembourg)
Alain Viala (University of Oxford, Royaume Uni)
Jacques Walter (Université de Lorraine, France)
Bertrand Westphal (Université de Limoges, France)

Références bibliographiques

Bailly, J.C, 2011 Le Dépaysement, voyages en France, Paris, Éditions du Seuil.
Besse, J.-M. 2000, Voir la Terre. Six essais sur le paysage et la géographie, Arles, Actes Sud.
Brosseau M., Cambron M., 2003, « Entre géographie et littérature : frontières et perspectives dialogiques », Recherches sociographiques, vol. 44, n° 3, p. 525-547.
Claval P., 2003, Géographie culturelle. Une nouvelle approche des sociétés et des milieux, Paris, Armand Colin.
Cook I., Crouch D., Naylor S., Ryan J.R. (dir.), 2000, Cultural Turns/Geographical Turns: Perspectives on Cultural Geography, Harlow, Prentice Hall.
Dupuy L., Puyo J.-Y, 2015, De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire. Écritures de l’espace, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour : coll. Spatialités.
Fournier, M., 2016, Développement culturel et Innovation territoriale, Clermont-Ferrand, France. [actes numériques], 2017, <http://iadt.fr/ressources/developpement-culturel-et-innovation-territoriale.html>. <halshs-01487348>
Gumuchian H., Pecqueur B., 2007, La ressource territoriale,Paris, Economica, Anthropos.
Grésillon, B., 2008, «Ville et création artistique : pour une autre géographie culturelle», Annales de Géographie (Les), n° mai-août, Armand Colin, Paris, p. 179-198.
Heinich N., 2012, De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique, Paris, Gallimard.
Lévy, B., « Genève, ville littéraire : de la topophobie à la topophilie », Revue des sciences humaines (RSH), Paris, 284, oct.-déc. 2006, p. 135-149.
Lussault M., 2016, Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Seuil.
Meizoz J., 2016, La Littérature « en personne ». Scène médiatique et formes d’incarnation, Genève, Editions Slatkine.
Montandon, A., 2000. Sociopoétique de la promenade. Presses Université Blaise Pascal.
Moretti, F., Atlas du roman européen, 1800-1900, traduit de l’italien par Jérôme Nicolas, Paris, Éditions du Seuil, 2000.
Ruffel D., 2010, « Une littérature contextuelle », Littérature, n°160, p. 61-73.
Tissier J.-L. (dir), 2007, « Géographie et littérature», in Bulletin de l’Association des Géographes

français, vol. 84, n° 3, p. 243-368.

Call for papers

International Conference

Places, geo-literature and mediations :
The Lorraine of writers in the French-speaking world
30 November-1 December 2017
University of Luxembourg – Belval
Responsible: Carole Bisenius-Penin

After the first international meeting organized by the Centre de recherche sur les médiations (CREM) in December 2016, the scientific program “La Lorraine des écrivains” concludes with an international conference on the Belval campus in Luxembourg. This project relies on a cross-border cooperation, based on a partnership between the University of Lorraine (CREM) and the University of Luxembourg (the Institute of Geography and Spatial Planning).

The aim of the program is to network regional operators in a specific territory in order to ensure a national and cross-border visibility of Lorraine on book-related activities, through the creation of a literary cartography of the territory, with a cultural and tourist vocation, built around three dimensions: literary life, creation and heritage. The project has a specific digital focus with the creation of a website (http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr) which offers a database, a literary panorama of Lorraine including a geolocalized survey of authors, works and events and covers the various mediations dealing with writers and literature (database, interviews, surveys, scientific articles …).

The 2017 edition of the conference intends to go beyond the Lorraine region to consider other French-speaking territories. This change in focus offers a different context for several questions: how do creators, mediators (cultural policy officials, cultural institutions, art-supporting organizations), and audiences inform the types of mediation that exist between literature and territory? How can literary creation, or heritage, make it possible to rethink and energize the territory? In short, can literature, in its various forms, through places, devices, actors, constitute a vector of development?

This conference will therefore focus on the articulation of territory, space, literature and mediation. Three main themes are proposed :

1) Places, spaces and literature

From the landscape (Besse, 2000) to the city (Levy, 2006, Grésillon, 2008), to “topophilia” (Tuan, 1974), the atlas (Moretti, 2000), the promenade (Montandon, 2000) or hyper-places (Lussault M., 2016), it will be necessary to examine how the “inhabited space”, imagined through literature and its mediations, allows us to decipher a meaning of a place and offers forms of access to the world.

2) The territorial and touristic attractiveness of literature

Do literature and literary life constitute a specific resource (Gumuchian and Pecqueur, 2007) to understand the relations between creation and territories (Fournier, 2016). Both their material (works, writers’ houses, festivals, awards…) and immaterial (literary landscapes, places and their representations) dimensions will be considered here.

3) From mediation to mediatization (writers, institutions, audiences)

Lastly, it will be interesting to investigate the visibility (Heinich, 2012) of authors on a territory, through the multiple forms of intervention, and presence of thewriters (authors residence, performance, writing workshops…) in the medias (Meizoz, 2016). In this perspective, can also be considered the ways different actors and audiences (book professionals, elected officials, residents, tourists, journalists, associations, etc.) take literature out of the book (Ruffel, 2010).

Organization and guidelines

The conference will take place on 30 November and 1 December 2017 at the University of Luxembourg, on the Belval Campus.
The working language will be French.
Each participant will have 20 minutes to present.
The proposals (approximately 5000 characters), in Word or PDF format, as well as a brief bio-bibliographical notice (profession, research field, institution, publications) should be sent to the following address:

carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr

 

Schedule

Deadline for the reception of proposals (abstracts): 31 May 2017
Deadline for confirmation of acceptance or rejection: 15 June 2017
Deadline for the reception of texts: 1 September 2017
(30 000 to 50 000 signs spaces not included + abstract in 10 lines, French and English
+ 6-7 keywords in both languages)

Publication: December 2017

 Appel à proposition d’articles 

pour un numéro thématique de la revue 

 Culture & Musées 


Sous la direction de Carole Bisenius-Penin

Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

Les résidences de créateurs portent de multiples dénominations : résidence de création et d’expérimentation, résidence de diffusion territoriale, résidence-association, résidence-mission, résidence-animation, etc. Quels que soient leurs objectifs, elles sont devenues en quelques années une des formes privilégiées de soutien à la création et à l’action culturelle. Outre leur grande plasticité, elles visent à donner à un artiste (chorégraphe, musicien, plasticien…) ou à un écrivain les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une oeuvre nouvelle, en menant ou non des actions de médiation. Elles posent aussi la question de la place de l’artiste au sein de la société, dans un tournant actuel des politiques culturelles où les moyens affectés à la culture et à la création sont diminués, ce qui affecte en priorité les professionnels les plus fragiles en raison de leur statut.

Ce numéro de Culture & Musées a pour ambition d’analyser le dispositif « résidence » et ses différentes configurations, qui recouvrent, depuis son institutionnalisation au cours des années 1980, des formes et des réalités extrêmement variées en fonction des projets, des structures et des politiques culturelles mises en place. Il s’agit d’examiner les résidences en tant que dispositif de production d’une oeuvre originale, d’une part, de communication et de médiation, d’autre part, permettant des transactions diverses et variées entre écrivains, artistes, collectivités territoriales, opérateurs culturels et publics. Ce dispositif apparaît comme une entité hybride dans la mesure où, de plus en plus fréquemment, on constate une injonction politique à combiner deux dimensions : création artistique ou littéraire et activités de médiation. Faute d’un statut, d’une définition établie, il est de nature polymorphe, marqué par une grande hétérogénéité (résidence individuelle ou collective, pérenne ou éphémère, fixe ou itinérante, etc.) et une dispersion des offres dans les territoires. En outre, il se construit à partir d’une combinatoire de catégories normalisées mais fluctuantes et très diversifiées : un lieu, une temporalité, une structure d’accueil, des types de financements, un projet de création et, enfin, un projet de médiation culturelle qui prévoit un ensemble d’activités destinées aux publics autour de l’artiste ou de l’auteur.

Quelles sont les formes historiques et actuelles des résidences artistiques ? Quels sont les enjeux de ces dispositifs ? Quelles représentations de l’écrivain et de l’artiste sont convoquées ? Les résidences rendent-elles visible le travail de création comme processus littéraire en permettant aux

publics d’approcher l’oeuvre comme le produit d’une élaboration artistique ? Quels sont les enjeux artistiques et culturels du dispositif résidentiel ? En somme, comment la résidence peut-elle favoriser la création contemporaine par le biais de dispositifs de médiation participatifs au sein d’une relation communicationnelle triangulaire (écrivain ou artiste, publics, institutions culturelles) ?

Les propositions d’articles pourront s’articuler autour des questions suivantes :

Interroger un concept polymorphe 

La résidence apparaît comme un dispositif complexe qui repose sur de nombreux paramètres et s’élabore en fonction de divers modèles (résidence de création, d’animation, à projet, etc.). Comment peut-on définir une résidence ? En fonction de quels critères ? Au sein de quelles structures (maisons d’écrivains, musées, lieux de spectacle vivant, établissements scolaires, entreprises, lieux de vie et de travail, etc.) et en lien avec quels territoires ? Quelles sont les formes d’interactions entre le dispositif résidentiel et l’espace public de la création ? Quelles sont les pratiques littéraires et les postures des écrivains et des artistes au sein la résidence ? Quels impacts le dispositif résidentiel peut-il avoir à la fois sur la création littéraire de l’auteur et sur les publics ? Voit-on émerger de nouvelles formes faisant appel aux technologies et aux environnements numériques ?

Interroger les catégories d’acteurs : écrivains, artistes, institutions, publics 

En tant que dispositif, procédant d’une demande sociale et politique qui émane très souvent des collectivités territoriales ou de l’institution scolaire, les résidences apparaissent comme des lieux de mise en relation. En effet, le dispositif d’accueil peut mobiliser différents acteurs de la chaîne du livre, les acteurs culturels et associatifs du territoire concerné, qui s’envisage à la fois sous le prisme des publics et des financements. L’écrivain, l’artiste n’apparaissent plus comme les seuls bénéficiaires du dispositif, mais peuvent entrer dans une logique de coproduction symbolique, notamment lorsqu’il y a une commande ou la création d’une oeuvre en lien étroit avec une dimension territoriale. Quels sont les enjeux à la fois culturels, territoriaux et politiques des dispositifs résidentiels ?

Interroger un dispositif de médiation 

Liée à la territorialisation de la culture et à la question prioritaire des publics, la médiation culturelle (Bordeaux, 2013; Chaumier & Mairesse, 2013 ; Caune, 2000) relève d’une volonté de démocratiser l’accès à la culture. Dans le cadre résidentiel, l’objectif est de créer des liens entre l’oeuvre réalisée et des publics, mais qu’en est-il ? Quelles sont les médiations qui se jouent au sein de cet espace, en fonction du jeu des acteurs, en fonction des dispositifs, des processus, des effets suscités ? La médiation en tant qu’interface entre l’univers des publics et de l’objet culturel permet-elle de co-construire la figure de l’auteur ou de l’artiste dans le cadre des relations intersubjectives qui se croisent au sein de la résidence ? Quelles formes de médiations sont identifiables ? À quelles formes de pratiques renvoient-elles et en fonction de quels types d’actions d’accompagnement (lecture publique, conférence, atelier d’écriture ou de pratique artistique, exposition, création in situ en tant que dispositif participatif impliquant les publics) ?

Références 

Amossy, Ruth. 2002. « Ethos », in Le Dictionnaire du littéraire, / sous la direction de Paul Aron, Denis Saint Jacques & Alain Viala. Paris : PUF. Bisenius-Penin, Carole (dir.). 2015. Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (1). À la recherche d’une cartographie. Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine. Questions de communication. (Série actes).
Bon, François. 2000. Tous les mots sont adultes : méthode pour l’atelier d’écriture. Paris : Fayard.
Bouchardon, Serge. 2014. La valeur heuristique de la littérature numérique. Paris : Hermann. (collection Cultures numériques).
Bordeaux Marie-Christine (avec Elisabeth Caillet). 2013. « La médiation culturelle : pratiques et enjeux théoriques ». Culture & Musées Hors-série.
Caune, Jean. 2000, « La Médiation culturelle : une construction du lien social », consultable en ligne http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2000/Caune/index.php.
Chaumier, Serge & Mairesse, François. 2013. La Médiation culturelle. Paris : Armand Colin.
Denoit Nicole & Douzou Catherine. 2016. La résidence d’artiste. Tours : PUFR.
Lahire, Bernard. 2006. La Condition littéraire, la double vie des écrivains. Paris : Éd. La Découverte.
Martel, Frédéric. 2015. L’écrivain social, la condition de l’écrivain à l’âge numérique. Rapport au Président du CNL, consultable en ligne

http://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/7429/ressource_fichier_fr_condition.a.crivain.monde.numa.rique.rapport.2015.11.09.ok.pdf

Meizoz, Jérôme. 2007. Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur. Genève : Slatkine.
Sapiro, Gisèle. 2007. « Je n’ai jamais appris à écrire ». Les conditions de formation de la vocation d’écrivain», Actes de la recherche en sciences sociales 3, 168, p. 12-33, consultable en ligne www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2007-3-page-12.htm.
Viala, Alain.1985. Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique. Paris : Minuit.

Merci d’adresser vos propositions d’articles (environ 5000 signes) par courriel avant le 17 mars 2017 à Carole Bisenius-Penin (carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr) et Marie-Christine Bordeaux (mc.bordeaux@wanadoo.fr)

Les résumés comporteront un titre, 5 références bibliographiques ainsi que les noms, adresse électronique, qualité et rattachement institutionnel (Université, laboratoire) de leur auteur.

Calendrier : 

Lancement de l’appel à propositions d’articles : février 2017
Réception des propositions (résumés) : 7 avril 2017
Réponses aux auteurs et commande des textes : début mai 2017
Réception des textes : 1er septembre 2017
Réponses définitives aux auteurs et propositions éventuelles de modifications : novembre 2017
Réception des textes dans leur version définitive : début janvier 2018

Publication : juin 2018

Contact : 

Carole Bisenius-Penin
carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr
Université de Lorraine

CREM
Ile du Saulcy
57000 Metz

La revue Culture & Musées 

La revue Culture & Musées est une revue scientifique transdisciplinaire à comité de lecture. Ses publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Depuis 2010, elle possède une dimension internationale car elle est indexée à l’INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index (Thomson Reuters). Les contributions, regroupées autour d’un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir un thème ou une question. La revue est co-éditée par l’Université d’Avignon et les éditions Actes Sud.

Directeurs de la rédaction 

Frédéric Gimello-Mesplomb, directeur de publication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Eric Triquet, directeur adjoint de publication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Yves Winkin, directeur de rédaction, Musée des arts et métiers, CNAM
Marie-Christine Bordeaux, directrice adjointe de rédaction, Université Grenoble Alpes

Comité de rédaction 

Serge Chaumier, Université d’Artois
Jacqueline Eidelman, Direction générale des patrimoines – Département de la politique des publics, ministère de la Culture et de la Communication
Catherine Guillou, Direction des publics du Centre Pompidou
Daniel Jacobi, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Emmanuelle Lallement, Direction générale des patrimoines – Département de la politique des publics, ministère de la Culture et de la Communication
Joëlle Le Marec , Université Paris Diderot
Jean-Marc Leveratto, Université de Lorraine
François Mairesse , Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Anik Meunier , Université du Québec à Montréal
Anthony Pecqueux, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
Marie-Sylvie Poli, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Vincent Poussou, Direction des publics et du numérique de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Olivier Thévenin, Université de Haute-Alsace

Comité scientifique international 

José Azevedo, Université de Porto (Portugal)
Howard S. Becker, San Francisco (États-Unis)
André Desvallées, conservateur général honoraire du patrimoine
Vera Dodebei, Université de Rio (Brésil)
John Durant, directeur du Musée Massachusetts Institute of Technology (États-Unis)
Emmanuel Ethis, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (France)
Jean-Louis Fabiani, Université d’Europe Centrale (Hongrie)
André Gob, Université de Liège (Belgique)
Holger Höge, Université d’Oldenbourg (Allemagne)
Yves Jeanneret, Université Paris-Sorbonne (France)
Raymond Montpetit, Université du Québec à Montréal (Canada)
Xavier Roigé, Université de Barcelone (Espagne)
Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice générale de l’ICOM
Bernard Schiele, Université du Québec à Montréal (Canada)
Philippe Verhaegen, Université de Louvain-la-Neuve (Belgique)
Françoise Wasserman, Conservateur général honoraire du patrimoine (France)

Questions de communication, série actes 35 / 2016

Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2). Territoires et publics

Édité par Carole Bisenius-Penin
Livre broché – 20,00 €

À paraître Je souhaiterais recevoir une alerte par e-mail pour me prévenir de la disponibilité de cet article

Résumé

Les contributions de ce dernier volume de la série Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles permettent de penser le dispositif résidentiel en lien avec les publics et en fonction de territoires spécifiques (France, Allemagne, Belgique, Québec). D’un point de vue théorique et pratique, l’ouvrage examine le concept de résidence en fonction des politiques culturelles, tout en montrant comment ce dispositif, qui manque souvent de visibilité, apparaît comme un lieu de construction auctoriale sous de multiples formes (textes, blogs résidentiels). Enfin, la résidence en tant que dispositif immersif en interaction avec les territoires et les publics constitue un moyen original de replacer l’auteur au sein de l’espace publique et de mettre en place une réflexion sur spatialité, géographie, territoire et création littéraire contemporaine. Dès lors, on peut s’interroger: Que gagne l’auteur à se confronter à la contrainte résidentielle? Comment l’auteur sur un territoire pratique création littéraire et activités de médiations? Quelles formes de médiations émergent du dispositif résidentiel? Quelles sont les représentations du public de la notion? L’objectif central est de saisir la résidence d’auteurs à travers les relations qui se nouent entre les différents systèmes, c’est-à-dire les auteurs, les institutions culturelles et les publics.

Première édition – Tome 35 – Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine – Livre broché – 236 pages. – ISBN-10 2814302914 – ISBN-13 9782814302914

Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme (55)

Signora, Signore,
L’associazione “14-18 Meuse” ha il piacere di invitarla i 12 e 13 novembre 2016 al tredicesimo Salone del libro di Storia di Verdun.

Il salone del Libro di storia di Verdun ritornerà sull’attualità del libro 2016. Circa sessanta autori, tra cui dei soldati presenteranno la loro ultima opera sulla geopolitica, delle relazioni internazionali, di storia e in particolare della prima guerra mondiale. Quest’anno, oltre ai giovani autori, un ampio spazio sarà dedicato ai fumetti con la presenza di designer e scrittori di diverse case editrici. Due librai proporranno vecchi libri.

Il premio”Mondes en guerres, mondes en paix”, creato nel 2005, ricompenserà la migliore opera”Guerra e Pace”, pubblicato nel corso dell’anno. Il premio “Sergent Maginot”, creato per il Centenario, ricompenserà il miglior libro sulla guerra pubblicato nel corso dell’anno. Entrambi i premi saranno assegnati da una giuria presieduta da Jean-Pierre Rioux, regista di “Ventesimo secolo – rivista di storia” Onorario Ispettore Generale della Pubblica Istruzione.
Il salone del Libro di storia di Verdun è aperto dalle 10 alle 12.30 e dalle 14h alle 18h. Ingresso libero Il Salone del Libro di storia di Verdun è organizzato dall’associazione “14-18 Meuse” presso il Centro Mondiale della Pace, in collaborazione con la Biblioteca Commercienna. Ѐ accreditato dalla Missione del Centenario della Prima Guerra Mondiale.

Ritrovate il programma ufficiale seguendo questo link.

Contando fortemente sulla vostra presenza a questo evento, la prego di accettare, Signora, Signore, i nostri saluti distinti.

OSSESSIONI E SPETTRI NEL TEATRO KOLTES E NEL TEATRO CONTEMPORANEO

3 novembre 2016 – 5 Novembre 2016
Conferenza
Organizzata dal Crem, Binario Est, biennale Koltès
Metz, ïle du Saulcy
Descrizione:

Come parte della squadra Praxitexte, una delle quattro squadre CREM composta da linguisti ed esperti di letteratura questo seminario si concentra su Bernard-Marie Koltès e il teatro contemporaneo e fa parte del nuovo programma dell’unità ( la narrazione della società / aziende della narrazione).
E ‘anche una continuazione di conferenze organizzate dal CELTED e poi dal Crem che sono dedicate al drammaturgo messino Bernard-Marie Koltès, uno deglii autori drammaturghi francesi più rappresentati al mondo. Ѐ così che sono stati pubblicati sotto la direzione di André Petitjean, gli atti intitolati rispettivamente Koltès: la questione del luogo (2001); Bernard-Marie Koltès. Testi e contesti (2011); Bernard-Marie Koltès, i registri di uno stile (2014) e Violenze e desideri da Koltès e nel teatro contemporaneo, sotto la direzione di Raymond Michel e André Petitjean.
La conferenza che si è svolta nel quandro della Biennale Koltès organizzata dall’associazione Quai Est, è, per i partecipanti, l’occasione di seguire i numerosi spettacoli proposti.

Per ulteriori informazioni sulla conferenza, consultare il suo sito web e in particolare il programma.

Per saperne di più sulla biennale Koltès, consultare, il suo sito web.

Journées d’étude internationales

La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoire

1-2 dicembre 2016

UNIVERSITÀ DI LORENA ÎLE DU SAULCY METZ, AULA FERRARI

Responsable : Carole Bisenius-Penin

Spinta dai cultural studies, la creazione letteraria in relazione con la città, così come gli scrittori come attori a tempo pieno del sistema culturale, costituiscono un campo di esplorazione transdisciplinare.

Così, assistiamo negli ultimi vent’anni a degli approcci critici di una varietà di discipline (geografia, letteratura, sociologia, museologia …) focalizzate sul concetto di spazio. Gli studi letterari hanno per esempio preso alla geografia, dei concetti come il territorio, il paesaggio attraverso le rappresentazioni letterarie dello spazio e le possibili mediazioni tra spazi reali e spazi percepiti, costruiti, immaginati dagli scrittori. In quanto campo di ricerca e di creazione fondato da K.White, la geopoetica ha integrato un’iniziativa nomade favorendo il viaggio attraverso una scrittura che investe lo spazio sulla base di un rapporto sensoriale ai luoghi e la trasgressione dei confini geografici e disciplinari. Questo approccio dello spazio in letteratura è anche al centro delle riflessioni di COLLOT che identifica la
“geopoetica” come una scienza che studia il “rapporto tra lo spazio e le forme e generi letterari”, articolando una “poetica” ( “uno studio delle forme letterarie che trasformano l’immagine dei luoghi” e una “poetica” ( “una riflessione sui luoghi che uniscono la creazione letteraria allo spazio”). Nel frattempo, B. Westphal ha creato il concetto di geocritica che mira ad articolare la letteratura intorno alle sue relazioni con lo spazio, per promuovere “una poetica il cui scopo non sarebbe l’esame delle rappresentazioni dello spazio in letteratura, ma piuttosto quello delle interazioni tra spazi umani e letteratura.” Con queste considerazioni teoriche, ci si può quindi chiedere: come queste interazioni tra spazi e letteratura contemporanea si materializzano all’interno di uno specifico territorio?

ARGOMENTAZIONI

logo-cremNel quadro del programma scientifico La Lorena degli scrittori (CPER) saranno organizzate dal CREM (Centro di ricerca sulle mediazioni, Università di Lorena), in collaborazione con il polo democratizzazione e industrie culturali della DRAC Alsazia – Champagne-Ardenne – Lorena e il Centro regionale del libro di Lorena, i giorni 1 e 2 dicembre 2016, le prime giornate di studio internazionali del progetto consacrate alla problematica creazione letteraria e territorio.

Questo progetto si inserisce perfettamente nelle grandi orientazioni in termini di “ricerche tematiche prioritarie comuni dell ‘Università di Lorena”, in particolare nel 7 ° asse intitolato “Patrimonio, cultura e identità” sulle letterature e immaginari collettivi, lo studio dell’interculturalità: questioni sociali ed estetiche , costruzione letteraria delle identità individuali e nazionali.

L’obiettivo centrale di questo programma è la messa in rete di diversi operatori regionali e di numerose attività letterarie in uno specifico territorio, per garantire una visibilità nazionale e transfrontaliera della Lorena sul tema del libro, attraverso la creazione di una cartografia letteraria del territorio Loreno, culturale e turistico intorno alle figure di scrittori (F. Rabelais, JB Bossuet, E. du Châtelet, P. Verlaine, BM Koltès, P. Claudel, V. Despentes …) costruita intorno a 3 poli: vita letteraria, creazione e patrimonio. Il progetto ha due componenti: una componente digitale con la creazione di un sito web che offre un database, un panorama letterario della Lorena tra cui una recenzione geolocalizzata (autori, opere letterarie, eventi …) e un lembo editoriale (guida letteraria, antologia …). La componente digitale non è limitata a una presentazione di estratti letterari come il sito geocultura
“La Francia vista dagli scrittori”, ma offre piuttosto al pubblico un approccio delle attività di mediazione intorno agli scrittori e la letteratura sul territorio Lorenese, in molteplici forme banca dati, interviste, sondaggi, articoli scientifici …).

Infatti, a parire da una zona geografica delimitata, quali sono le possibili mediazioni tra letteratura e territorio in funzione allo stesso tempo dei creatori, DEi mediatori (incaricati della cultura politica, direttori di istituzioni culturali, le organizzazioni che sostengono la creazione …) e pubblici della cultura? Come la creazione e il patrimonio letterario, attraverso delle mediazioni, permettono di ripensare e rivitalizzare il territorio? In sintesi, la letteratura nelle sue varie forme, attraverso i luoghi, i dispositivi, gli attori, come i suoi legami con la creatività, potrebbe essere un fattore significativo nella crescita e l’immagine della Lorena?

COSI IL PROGRAMMA DELLA MANIFESTAZIONE SI SVOLGERÀ INTORNO A QUESTO RAPPORTO CREAZIONE/TERRITORIO ATTRAVERSO 3 ASSI DI RIFLESSIONE:

1) GLI SCRITTORI LORENESI: APPROCCIO DI CARTOGRAFIA E FILOSOFIA STORICA

Sarà all’onore lo studio di scrittori all’interno dello spazio territoriale definito per offrire al pubblico una visione di trans-storica degli autori Lorenesi (XVI-XXI secolo) e le loro opere. Sono coinvolti nel progetto tutti i tipi di autori letterari che pubblicano per conto dell’editore che sono nati o hanno vissuto in Lorena (per i bambini, di BD, autori Lorenesi di lingua tedesca ….). Tutti i generi letterari, per adulti o giovani, tutte le correnti letterarie hanno la vocazione di essere rappresentati. I giornalisti letterari e gli autori di saggi politici sono esclusi a meno che hanno scritto un’opera di carattere letterario. Sono anche respinti gli autori che non sono stati toccati in un modo o l’altro dalla loro origine o il loro soggiorno (abbastanza lungo) in Lorena. Le contribuzioni possono esplorare il mondo creativo di uno scrittore, i suoi rapporti con i luoghi, l’interazione tra lo spazio e la letteratura.

2) CREAZIONE LETTERARIA E TERRITORIO

Ѐ chiaro che la nozione di territorio si rivela particolarmente
polisemica, confusa e imprecisa, causando allo stesso tempo delle incomprensioni e delle ambiguità. Il territorio come sinonimo di luogo, significa anche tutto ciò che si riferisce allo spazio, cioè un luogo appropriato e un supporto d’identità individuale o collettiva che esce da legami inevitabili tra imprese e spazi. Il territorio è inoltre un investimento affettivo e culturale che le società mettono nel loro spazio vitale.
Pertanto, il territorio si studia, si difende, si inventa e si reinventa, collegato con l’identità da un punto di vista creativo e istituzionale. In effetti, da un punto di vista letterario, la geocritica deriva da questa capacità di pensare il rapporto tra letteratura e spazi umani in una prospettiva dinamica e non fissata, cercando di catturare l’interazione tra spazio reale e rappresentazioni letterarie dello spazio, cioè le linee di comunicazione tra il reale e l’immaginario che interagiscono tra di loro. Secondo B. Westphal, si tratta di “identificare la dimensione letteraria dei luoghi, di redigere una mappa immaginaria di spazi umani. “Quali sono le strategie scritturali dello scrittore che gli permettono di vivere nello spazio? Quali sono le interazioni tra luoghi reali e spazi immaginari? Dal punto di vista istituzionale, poi , partendo con il presupposto che gli autori costituiscono nello spazio pubblico una nuova sfida per ripensare i rapporti tra libro e territorio, sarà interessante studiare le politiche culturali che cercano di registrare la presenza dello scrittore in Lorena, come la residenza d’autore o ancora il dispositivo degli “autori associati”. Come questi strumenti cercano di rendere visibile il lavoro creativo come un processo letterario, consentendo al pubblico di avvicinarsi all’opera come il prodotto di un percorso artistico? Quali attori del
libro sono invitati in Lorena? Quali obiettivi culturali sono indicati?

3) PATRIMONIO LETTERARIO

I contributi della geografia sociale e culturale che cercano di comprendere le relazioni tra le società, le culture e gli spazi, hanno sottolineato, proprio come il lavoro di Guy Di Méo, la patrimonializzazione dello spazio tra patrimonio e territorio “se si vuole concepire uno spazio geografico che significa per l’individuo e per la società (vera natura del territorio) non si può fare meno di dargli un valore patrimoniale”. La rilettura del paesaggio ha lo scopo di mostrare che si tratta di un’immagine culturale, un’interpretazione grammaticale delle società che lo praticano e si basa su un ancoraggio memoriale e identitario. L’obiettivo è quello di mostrare come il patrimonio letterario come spazio identificativo, di appropriazione, si rivela essere una risorsa particolarmente interessante per lo sviluppo territoriale e culturale della Lorena. I contributi potrebbero anche portare sull’analisi degli elementi patrimoniali Lorenesi di diversi tipi : passeggiata letteraria, museo letterario, casa dello scrittore.
Questi primi giorni sono destinati a riempire una mancanza negli studi SHS (letteratura, geografia, storia, scienze dell’informazione e della comunicazione …) sugli autori, la creazione letteraria, la residenza d’autore, il patrimonio, legati con la questione di attrattività territoriale e turistica.

MODALITÀ:

LE GIORNATE DI STUDIO SI TERRANO I GIORNI 1 E 2 DICEMBRE 2016 ALL’UNIVERSITÀ DI LORENA(METZ)

Si prega di inviare le vostre proposte di comunicazione su una sola pagina, in formato Word o PDF (che indicando il vostro argomento, le principali problematiche considerate e le fonti utilizzate), e una breve nota bio-bibliografica (professione, area di ricerca, istituzione, pubblicazioni) all’indirizzo di posta elettronica seguente:

carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr

Data limite per la proposta di comunicazioni: prima del 15 Settembre 2016

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