Steve Rosa-Dubois
Lorrain d’adoption, Steve Rosa-Dubois est né en Bourgogne.
Très tôt, il se passionne pour la littérature, son goût pour le noir le propulse entre les pages des plus grands maîtres du crime. Agatha Christie. John Dickson Carr. Raymond Chandler. Christianna Brand…entre autres. Lectures et curiosités l’entrainent sur la piste de la langue, il devient agrégé d’anglais et docteur en études du monde anglophone.
Il décide de poser ses valises à Metz, où il se lance dans l’écriture, en concoctant son premier roman, Meurtres à livre ouvert, pour lequel il se voit attribuer le Prix de Littérature de l’Académie Nationale de Metz.
Les romans de Steve Rosa-Dubois proposent une véritable exploration du territoire lorrain en particulier de la ville de Metz, qui parcours son œuvre ou encore de la ville de Nancy. Mais également de l’identité, de l’histoire et du terroir de la Lorraine.
À travers ses ouvrages, Steve Rosa-Dubois distille ses passions, élabore des personnages attachants pleins de vie et d’originalités, il livre un regard sur notre société ponctué d’humour et d’esprit.
Ses intrigues très actuelles, donnent à lire des thématiques fouillées à la fois contemporaines et classiques comme les thèmes du serial killer, de l’usurpation d’identité, des déguisements, toujours en soignant l’aspect psychologique et en s’appuyant sur des recherches poussées afin de délivrer un effet de réel vraisemblable.
Globe-trotter averti, il s’inspire de ses nombreux voyages, notamment aux États-Unis, pour se lancer dans la rédaction d’une série de polars culinaires, où se côtoient recettes criminelles et gastronomiques où se mêlent cuisine lorraine et américaine.
Des polars pleins de saveurs et de mystères, à dévorer sans modération…
Bon appétit !
Bibliographie sélective
Romans
Meurtres à livre ouvert
Meurtres sur bristol
Meurtres pâtissiers
Meurtres en satin blanc
Déviances
C’est Bécassine qui assassine
Les 12 crimes de Noël
Douceurs assassines
Les desserts de l’assassin
La cuisine de l’enfer
Citation
« Comme tous les ans, et comme des millions d’Américains, vous, moi, écouterons ces voix sirupeuses déclamer des chants tout dégoulinants de sucre.
Comme les 12 jours de Noël.
C’est de là que j’ai eu mon idée. Je vais commettre douze crimes. Un par jour. Chacun inspiré par l’un des vers de notre bonne vieille chanson.»
Source : Les douze crimes de Noël.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.