François Martaine

Né le 3 mars 1944 à Paris.

François Martaine est issu d’une vieille famille Lorraine d’origine gérômoise. Excellent élève, il intègre HEC et Sciences Po avant d’occuper un poste de directeur dans un grand groupe industriel français.

François Martaine se fait connaitre du grand public lorsqu’il publie son premier roman, Les Pommes noires, en 1987 pour lequel il obtient le prix Erckmann-Chatrian.

Il est suivi d’un second roman, La Dame de Nancy, publié en 1992.

 

Bibliographie

Les Pommes noires (1987)

La Dame de Nancy (1992)

 

Citation

« « Ho », aspiraient les rameurs à qui était promise forte prime s’ils réduisaient d’un tiers le temps du trajet de Metz jusqu’à Nancy. Les rames ruisselaient en l’air un court instant et « hisse ! », elles retombaient dans l’eau en un fouettement d’écume, tirant à la Moselle un sifflement mordant. Les hommes avaient tombé leur chemise et soutenaient depuis le matin cette cadence entrecoupée de brèves pauses. Pendant le paiement du péage au passage à Pont-à-Mousson, on leur avait tout juste laissé le temps de se restaurer ; certains commençaient à accuser la fatigue. La vieille carcasse de chaland à fond plat grinçait contre ce rythme inhabituel en produisant sous son étambot des reous qui agaçaient la rivière.

  • Quand arriverons-nous à Nancy, se demandait Sarah pour qui les saules défilaient moins vite qu’aux fenêtres de la voiture la plus indolente.

L’ahan des rameurs n’était plus qu’un bruit de fond pour les passagers qui s’absorbaient à l’arrière dans une partie de dés, et parmi eux, le Moscovite et « la Voisière », un autre garde détaché par Henri II à la protection de Sarah depuis que se précisait la menace de la guerre. La vitesse forcée mettait un soupçon d’excitation dans ce parcours fluvial normalement plus nonchalant. On pouvait au moins de moquer des bateliers qu’ils dépassaient dès que la largeur du fleuve et le trafic le permettaient. »

Source : La Dame de Nancy, Paris, 1992.

© La Lorraine des écrivains

Laisser un commentaire