Frédéric Boilet
Frédéric Boilet est né le 19 janvier 1960 à Épinal.
Diplômé de l’École des beaux-arts de Nancy en 1983, il est passionné par la bande-dessinée et publie son premier album au cours de cette même année, titré La Nuit des Archées et réalisé en collaboration avec Guy Deffeyes.
En 1990, Frédéric Boilet voyage au Japon grâce à une bourse qui lui est accordée par le Centre National des Lettres et le concours de l’entreprise Shoei. Cette expédition lui permet de réaliser un nouvel album, Love Hotel, dont l’histoire relate les aventures d’un français au Japon.
En 1994, il réussit à obtenir une bourse de la villa Kujoyama située à Kyoto et publie Tokyo est mon jardin, la suite de Love Hotel.
En 1995, il crée l’Atelier des Vosges, place des Vosges à Paris, dont le but est de permettre aux auteurs de bande-dessinée de se regrouper pour travailler dans un même lieu. S’y retrouveront notamment des auteurs tels qu’Emile Bravo, Christophe Blain, Joan Star ou Marc Boutavant.
Il retourne au Japon en 1997 dans l’intention de s’y installer. Il y publie différentes œuvres destinées uniquement au public japonais et qui lui permettent de se construire une solide notoriété.
Il revient finalement en France en 2009 pour s’installer dans les Vosges avec sa compagne et dessinatrice Aurélia Aurita.
Bibliographie sélective
Bande-dessinée
La nuit des Archées (1983)
Love Hotel (1993)
Tokyo est mon jardin (1997)
Mariko Parade (2003)
L’Apprenti Japonais (2006)
Le Rayon vert (2009)
Vivi des Vosges (2011)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.