Sophie Chérer

Sophie Chérer est née le 29 août 1961 en Moselle.

Pendant son adolescence, elle rêve de devenir juge spécialisée dans les affaires pour enfants. Une fois son baccalauréat en poche, elle poursuit des études de droit à Paris entre 1979 et 1984 à l’issue desquelles elle obtient un DEA de droit pénal et criminologie. Elle ne tentera finalement pas le concours de la magistrature car elle perd ses modèles à cette même époque. Le juge Jacques Bidalou est assassiné et le juge Pierre Michel est révoqué.

Elle réussit un concours de critique de cinéma et rejoint l’équipe du journal 7 à Paris, participe à son développement, réalise des critiques sur le théâtre, le cinéma et la littérature et devient finalement rédactrice en chef de la rubrique culture en 1986.

Le journal connait des moments difficiles au début des années 1990. A cette même époque, Sophie publie son premier roman jeunesse, Une brique sur la tête de Suzanne.

Après avoir été licenciée en 1993 suite à la fermeture du journal, elle retourne dans sa région natale, rachète sa maison d’enfance et débute l’écriture de son premier roman pour adulte.

En parallèle à son activité d’auteur, elle devient pigiste pour de nombreux journaux et anime des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires. Elle réalise également des portraits d’artisans pour le magazine de la maison Hermès, le Monde d’Hermès et rédige du contenu sur leur site Internet.

Bibliographie sélective

Romans

Le Cadet de mes soucis (1993)

Mathilde est tous les animaux (1994)

La seule Amie du roi (1995)

La Santé sans télé (2004)

Parle tout bas, si cest d’amour (2006)

La Nuit des Angelots (2012)

La vraie couleur de la vanille (2012)

© La Lorraine des écrivains

Laisser un commentaire