Daniel Rondeau

Né le 7 mai 1948 à Mesnil-sur-Oger.

Fils d’instituteurs, il réalise des études de droit à Nancy puis Paris.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en usine, il commence à publier des articles dans le journal Libération et travaille à la radio et la télévision où il réalise des films sur l’histoire ouvrière.

En 1979, il publie Chagrin Lorrain, un livre d’histoire hautement salué par les spécialistes.

Au cours des années 80, il déménage à Paris pour travailler dans différents journaux et créer l’émission culturelle Dialogue. En 1982, il est rédacteur en chef culture du journal Libération puis il devient grand reporter au Nouvel Observateur en 1985, poste qu’il occupe jusqu’en 2007.

En parallèle à sa carrière de journaliste, il continue d’écrire et est aujourd’hui l’auteur de plus d’une vingtaine de romans, primés à plusieurs reprises. Le dernier en date, Boxing Club, est sorti en 2016

 

Bibliographie sélective

Chagrin Lorrain (1979)

L’Âge-Déraison (1982)

L’Enthousiasme (1988)

Les Tambours du Monde (1989)

La Part du diable (1992)

Mitterrand et nous (1994)

Tanger et autres Marocs (1997)

Istanbul (2005)

Carthage (2008)

Johnny (2009)

Boxing-Club (2016)

 

Citation

« Chamagne : quelques mauvaises terres près de la Moselle, et un problème d’ordre public, les Chamagnons. Ici les paysans, découragés par l’ingratitude des terres, sont presque tous devenus colporteurs. Ils partent seuls ou en groupes, souvent à l’automne. Ils parcourent la France entière n’ignorant que trois régions : le Quercy, les Pyrénées et la Savoie, toutes trois dévolues à des colporteurs locaux. Dans les campagnes, on les appelle les juifs errants. Ils vendent de la dentelle, des broderies, des boules d’acier vulnéraires, des médailles de Saint Hubert qui préservent le bétail et les hommes de la foudre. Ils sont marchands d’images, imprimées à Charmes chez Buffet, ou à Epinal chez Pellerin. Ils sont aussi marchands d’aventures, de relations ou de complaintes. Ils sont jeunes comme Antonin Gaulard, qui a quatorze ans, ou vieux comme Francis Adam qui a soixante-dix. Ils sont en famille, comme les sœurs Sornin, Mélanie et Virginie, âgées de dix-huit et treize ans et qui partent le 20 octobre 1846 pour Bar-le-Duc. »

Source : Chagrin Lorrain, Paris, 1979

© La Lorraine des écrivains

Laisser un commentaire