Jean Lurçat
Né le 1er juillet 1892 à Bruyères, mort le 6 janvier 1966 à Saint-Paul-de-Vance.
Après avoir débuté des études de médecine sous l’influence de ses parents, Jean Lurçat décide d’intégrer l’école des beaux-arts de Nancy puis l’académie Colarossi à Paris en tant qu’élève du graveur Bernard Naudin. Il collabore à la revue Les feuilles de mai, et y rencontre de nombreux artistes tels qu’Elie Faure ou Rainer-Maria Rilke.
Alors qu’il est blessé lors de la première guerre mondiale, il profite d’une permission pour réaliser sa première tapisserie. Au terme de la guerre, il réalise essentiellement des peintures et réalise de nombreux voyages. Il visite l’Espace, le Sahara, l’Asie, l’Afrique du Nord et l’Italie desquels il tire son inspiration.
Surtout connu pour sa peinture et ses tapisseries, il s’est également essayé à l’écriture. En 1947, il publie deux ouvrages sur les techniques de travail de la tapisserie. L’année suivante, il publie Géographie Animale, un recueil qui rassemble dix-huit poèmes illustrés par dix-huit littographies. Il est également l’auteur du roman érotique Roger ou les à-côtés de l’ombrelle qu’il fait éditer sous le pseudonyme de Jean Bruyère.
A sa disparition, il laisse une immense collection d’œuvres en tous genres : costumes de théâtre, illustrations d’ouvrages, céramiques, gouaches et peintures ainsi qu’un nombre impressionnant de tapisseries.
Bibliographie
Roman
Roger ou les à-côtés de l’ombrelle (1926)
Essais
Le Travail de la tapisserie du Moyen-Âge (1947)
Le Bestiaire de la tapisserie au Moyen-Âge (1947)
Poésie
Géographie animale (1948)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.