Malte Helfer

Malte Helfer
Identités. Politiques, sociétés, espaces
Université de Luxembourg
L-4366
malte.helfer[at]uni.lu

La représentation de la littérature de la Lorraine dans l’espace – utilisation d’un système d’information géographique via internet


La littérature n’est pas vraiment un sujet typique pour les géographes. Si un géographe participe à un projet scientifique propres aux études littéraires, la question se soulève : comment s’articulent ces deux domaines scientifiques. Alors quel est le rôle d’un géographe ? Il effectue des recherches sur l’espace. De manière plus précise, il étudie des structures spatiales et sur des processus spatiaux. La plupart des sciences prennent en compte des aspects spatiaux, de sorte qu’il y a beaucoup de champs d’exploration pour la géographie. En effet, non seulement des paysages ou des villes peuvent être analysés spatialement, mais aussi des choses aussi différentes que la diffusion spatiale des technologies, les aires de répartition des religions, les mouvements spatiaux des migrants et même la littérature. Dans le cadre du programme « La Lorraine des Écrivains », les objets d’analyse sont les lieux de vie ou de travail des écrivains Lorrains, des sites d’événements littéraires, tout comme des résidences d’écrivains.

Fig 1. Les deux composants du système d’information géographique.
Chaque objet de la carte est lié à une entrée de la base de données.

Carte et système d’information géographique (SIG)

L’outil le plus important du géographe est la carte, sur laquelle il peut représenter les aspects spatiaux de ses phénomènes. Dans le domaine de la cartographie, il y a eu des changements importants au cours des dernières décennies.

Alors que traditionnellement on dessinait des cartes à l’encre sur papier calque et grattait les erreurs avec une lame de rasoir, la fin des années 80 nous donne accès aux premiers logiciels graphiques facilitant considérablement ainsi le dessin des cartes.

Enfin, un outil beaucoup plus puissant que les programmes de dessin, le système d’information géographique a été développé. Initialement utilisé par des spécialistes, les systèmes d’information géographiques sont devenus l’un des outils les plus importants pour les géographes. Un système d’information géographique, intitulé SIG (ou souvent en anglais GIS) est un logiciel complexe, qui se constitue de deux composants liés : d’un côté une partie cartographique et d’autre côté une base de données.

On parle ainsi d’une base de données spatiale. Chaque objet sur la carte, quelque soit sa forme (ponctuel comme un arbre ou une ville, linéaire comme une rivière, une frontière ou un élément polygonal comme le territoire d’une commune ou d’un pays), est associé à une entrée dans la base de données dans laquelle l’information sur cet objet est enregistrée. Enfin, tous les objets sur la carte possèdent des coordonnées géographiques exactes et peuvent alors être placés précisément sur la surface de la terre – les objets sont géolocalisés. Ce dernier point est particulièrement important si on combine des informations de différentes sources sur une carte. Une carte dans un SIG se compose généralement d’une ou plusieurs cartes de base et de plusieurs couches thématiques superposées, qui peuvent être activés ou désactivés.

Il est possible d’aller encore plus loin, avec l’aide d’un serveur Internet, on peut ainsi établir un SIG en ligne. Celui-ci permet via internet la consultation des cartes à travers le monde. Les informations sur les objets individuels dans la base de données peuvent être interrogés de façon interactive.

Fig. 2. Approches précédentes :
Le site du projet « Infinite Atlas » qui vise à identifier
et afficher tous les endroits mentionnés
dans le roman Infinite Jest de David Foster Wallace

Quelques approches de géolocalisation de la littérature

En 2010, le Centre régional du livre en Limousin lançait le site web « GéoCulture – Le Limousin vu par les artistes » (https://geoculture.fr/). Ce site proposait quelques parcours interactifs en territoire limousin à travers des œuvres artistiques géolocalisés : des peintures, des photographies historiques, des œuvres sonores, ainsi que des extraits de livres ou de films.

Fig. 3. Approches précédentes :
Le site web du projet « La France vue par les écrivains »

Le site, toujours en développement en coopération avec les partenaires institutionnels locaux, offre en 2017 neuf circuits thématiques culturels et au total, un ensemble de 1 351 œuvres géolocalisées sur la carte interactive. La découverte de ce patrimoine culturel peut se faire par mot clé à travers plusieurs catégories : œuvres, artistes (431 au total), lieux géographiques. Le site a été complété par une application pour smartphone pour une utilisation plus interactive.

Cette initiative régionale a inspiré la Fédération interrégionale du livre et de la lecture qui a fait le choix d’élargir ce concept au niveau national, avec le site « GéoCulture – La France vue par les Écrivains ». Ce support numérique, établi en partenariat avec dix régions, accessible via internet sur ordinateur et sur application mobile, a été présenté lors du Salon du livre de Paris en 2013 comme un « service numérique qui dessine une cartographie littéraire du territoire au fil d’extraits géolocalisés, choisis pour le lien étroit qu’ils entretiennent avec un lieu ». Il s’agit uniquement d’extraits de tout genre littéraire et de toute époque. Le projet vise à lier les extraits de la littérature géocodés avec la localisation de la bibliothèque ou de la librairie la plus proche afin de pouvoir consulter l’ouvrage ou même d’avoir accès en ligne le texte intégral par le bais de la bibliothèque numérique de la BnF.

Contrairement au site limousin réservé aux contributions institutionnelles, le site « La France vue par les Écrivains » est ouvert à tous les contributeurs. Le dispositif invite les lecteurs à déposer des contenus et des parcours sur le site vérifiés ensuite par des modérateurs bénévoles. Ce site aussi est toujours en développement et encore loin de couvrir l’intégralité du sujet (Touitou, 2013).

Cécile Touitou (ibid.) mentionne également quelques exemples de sites, d’autres projets similaires, mais la plupart du temps circonscrits à une seule œuvre :

  • Renom (https://renom.univ-tours.fr/) présente un parcours dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard ;
  • L’Infinite Atlas Project (http://infiniteatlas.com/) vise à identifier, à géocoder et à décrire chaque emplacement possible mentionné dans le roman Infinite Jest de D. F. Wallace ;
  • Bible Geocoding (https://www.openbible.info/geo/) est un projet qui affiche tous les lieux mentionnés dans les différents chapitres de la bible sur la carte.

L’approche de géolocalisation du projet « La Lorraine des Écrivains »

Dans le cadre du projet « La Lorraine des Écrivains », un SIG en ligne sert à géolocaliser la littérature en Lorraine. Plusieurs logiciels géo-informatiques sont utilisés : ESRI ArcGIS, ArcGISServer et atlasFX. À partir de la base de données spatiales mise en place, des liens vers des articles sur le site ou vers des sites extérieurs sont enregistrés.

En déplaçant la souris sur un objet de la carte, on reçoit déjà une première information.

Fig. 4. La carte des auteurs lorrains

Fig. 5. La carte des manifestations littéraires et résidences d’écrivain en Lorraine

Ainsi, le SIG du site Web http://lalorrainedesecrivains.univ-lorraine.fr/ présente cinq cartes au total :

a) Dans la rubrique « Les auteurs » la carte des auteurs lorrains présente les lieux de vie ou de naissance des 100 plus importants auteurs lorrains. En déplaçant la souris sur la carte, les noms des différents auteurs sont affichés. Si on clique sur un symbole d’auteur, un espace numérique s’ouvre permettant d’accéder à l’article correspondant avec information et bibliographie sur cet auteur.

b) Dans la rubrique « Vie littéraire », la carte dispose de deux couches thématiques : une première couche montre les cinq résidences d’écrivain et l’autre couche les 40 événements littéraires (manifestations, salons littéraires, festivals du livre) lorrains se répétant régulièrement. En se déplaçant sur la carte, les noms des résidences d’écrivains et des manifestations littéraires sont affichés. Si on clique sur un symbole de résidence, une petite fenêtre avec une image de la résidence et un lien vers le site web de la résidence s’ouvre. En cliquant sur un symbole de manifestation, on accède à l’article correspondant.

c) Dans la rubrique « Création littéraire et territoires » la carte des résidences d’écrivains en Grande Région SarreLorLux présente une approche transfrontalière à partir d’un corpus de 12 résidences d’auteur en Lorraine, au Luxembourg, en Wallonie et en Rhénanie-Palatinat. Il suffit ensuite de cliquer sur un symbole de résidence pour visualiser l’article correspondant.

Fig. 6. La carte des résidences d’écrivain en Grande Région SarreLorLux

Fig. 7. La carte des résidences d’écrivain dans la Province de Québec

d) Dans la même rubrique, une carte de même type sur les résidences d’auteurs dans la Province de Québec propose une approche comparée de sept dispositifs résidentiels sur le territoire québécois.

e) Enfin, dans la rubrique « Patrimoine littéraire », la carte comprend la maison Paul Verlaine à Metz, le fond Claire et Yvan Goll à Saint-Dié-des-Vosges et la Promenade littéraire et historique en Lorraine à Toul. Elle fonctionne comme les cartes précédentes.

Le site, développé en coopération entre le Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine et Identités. Politiques, sociétés, espaces (Ipse) de l’université du Luxembourg, a été mis en ligne en novembre 2016 et constitue un site de référence car il est le seul à offrir une approche scientifique et touristique.

Références

Touitou C., 2013, « Ce que la géolocalisation apporte à la littérature… ou au tourisme littéraire », Bulletin des bibliothèques de France, 5, pp. 50-51. Accès : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-05-0050-012.

Wallace D. F., 1996, Infinite Jest, London, Abacus.