Anne Calife

Née en 1966 à Grenoble.

Après des études de médecine, Anne Calife de son vrai nom Anne Colmerauer, décide de se jeter à corps perdu dans l’écriture, en s’installant à Nancy. La graine est semée. C’est au cœur de ce terreau lorrain, si cher à son cœur, qu’elle se met en quête de lumière et d’organique. Son écriture sera celle des sens. Des sensations. De l’expérimentation.

C’est avec son premier roman, Meurs la faim, publié chez Gallimard en 1999, qu’elle se fait remarquer. En creusant avec force et authenticité, les troubles du comportement alimentaire, elle remporte le Prix de la ville de Sorgues.

Anne Calife poursuit son exploration. Elle passe au scalpel des univers riches et variés, des thématiques percutantes, comme la folie, le désir, les abymes du silence, des non-dits, des quiproquos, des addictions. Elle ausculte de façon clinique et poétique les relations humaines, la violence de notre société, la solitude, l’exclusion.

Elle considère son corps comme « une plaque photographique sur laquelle s’inscrivent les sensations ». Elle n’hésite donc pas à partir à l’aventure, en se rendant sur le terrain. Pour Conte d’Asphalte, publié en 2007 aux éditions Albin Michel, elle plonge dans le monde de la rue afin de rencontrer et partager le quotidien de sans-abris en totale immersion. Tandis que, Tant mieux si je tombe, publié en 2012 aux éditions The Menthol House Publishing, l’entraine dans une expédition aux frontières israélo-palestiniennes qui lui permet d’être témoin de la construction du mur « l’enveloppe de Jérusalem ».

Au fil de ses romans, de son théâtre et de ses nouvelles, Anne Calife, sculpte le langage, le triture pour lui faire prendre des formes nouvelles unanimement saluées par la presse et les lecteurs, couronnant ainsi ses œuvres de nombreux prix et récompenses.

Elle partage aujourd’hui sa vie entre la Lorraine et Paris.

Bibliographie sélective

Romans

Meurs la Faim (1999)

La Déferlante (2003)

Paul et le Chat (2004)

Fleur de peau (2006)

Conte d’Asphalte (2007)

Et, le mail s’envole comme un oiseau (2009)

Tant mieux si je tombe (2012)

Théâtre

Tiktaalik (2006)

Le Nombril du Clown (2009)

Parfum de voyage (2010)

Citation

« C’est l’écriture qui m’aura tout appris. L’écriture, il faut écouter ses messages. Elle donne pour qui sait l’écouter. Quand j’écrivais ce texte sur ceux de « la rue », je « voyais » les scènes de façon très précise, car j’en connaissais les personnages et lieux. Dans le roman, se retrouvaient tous les ingrédients d’un film : une situation dramatique, des personnages et des lieux « forts ». Et voilà… »

Source : Et, le mail s’envole comme un oiseau,2009

© La Lorraine des écrivains

Laisser un commentaire