Thierry Hesse

Né le 22 août 1959 à Metz.

Après des études de lettres, de droit et de philosophie, il devient enseignant en philosophie au lycée de la Communication en 1992 et occupe toujours ce poste aujourd’hui. Il est l’un des fondateurs de la Revue l’Animal qu’il dirige entre 1996 et 2001.

Son premier roman, Le Cimetière américain, publié en 2003, obtient le prix du Gaillon la même année ainsi que le prix Robert Walser en 2004.

Son dernier roman, L’Inconscience, est publié en 2012.

 

Bibliographie

Romans

Le Cimetière américain (2003)

Jura (2005)

Démon (2009)

L’Inconscience (2012)

 

Citation

« A cette époque, elle s’appelait Heintz, Esther Heintz. Ses parents, natifs d’un village du Bas-Rhin qui, faute de vignes, avait peu prospéré, étaient venus s’installer à Metz dans l’entre-deux-guerres. Ce n’était pas pour changer de région, encore moins de religion ou de  mœurs, mais pour y chercher du travail. Si Metz en ces temps-là méritait sa réputation de ville kaki (offrant à des générations de français un an de sains divertissements : corvée de soupe et de latrines, exercices de tir en forêt, décapage de chambrée à la paille de fer), elle était aussi un foyer actif du commerce, et c’est dans le commerce que les grands-parents Heintz, rompant avec une lignée de producteurs d’asperges et de modestes éleveurs de porcs, avaient tenté de s’enrichir. »

Source : L’Inconscience, Paris, 2012.

© La Lorraine des écrivains

Laisser un commentaire