Pierre de Blarru

Pierre de Blarru est né le 5 avril 1437 probablement à Blarru, mort le 25 novembre 1510.

Diplômé en droit et en théologie à l’Université de Paris, il est d’abord nommé conseiller du Duc de Lorraine René II qui le fera nommer en 1489 en tant qu’administrateur de l’Hôpital Notre Dame de Nancy. Homme d’église, il accède au canonicat du chapitre de Saint-Dié. Il fréquente les érudits européens au sein de l’association culturelle du gymnase vosgien dont il est l’un des membres.

Pierre de Blarru est également poète. Bien qu’il ait réalisé une élégie et deux hymnes à Saint-Dié, il est surtout connu pour La Nancéide, célèbre poème commandé par René II duc de Lorraine qui souhaitait immortaliser sa victoire sur le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire lors de la Bataille de Nancy.

 

Bibliographie sélective

La Nancéide (1477)

 

Citation

« Il y a dans le territoire de Nancy, près de l’ancienne chapelle des chevaliers de Rhodes, une petite mais fertile campagne que l’antiquité, semblant prévoir l’avenir, avait désignée sous le nom funeste de Virileth. Près de cette ferme, un ruisseau descend dans une fosse profonde où viennent dormir ses flots. Lorsque, chaque année, la neige a mis ce marais au niveau de la plaine, les bêtes de somme ne le traversent qu’avec peine. Le gros et le menu bétail y enfoncent jusqu’au ventre ou y disparaissent entièrement.

Au moment donc où le glaive allait seul terminer la querelle sanglante des deux princes, Charles et René, lorsque leurs phalanges se heurtaient pour la dernière fois dans les plaines de Jarville, sous les murs de Nancy, afin de décider à qui resterait l’empire de la Lorraine, le vaillant duc de Bourgogne montait un cheval de bataille plus intrépide encore. »

Source : La Nancéide, Saint-Nicolas-de-Port, 1477.

© La Lorraine des écrivains

Lascia un commento